|
Jardin particulier transformé à l'occasion d'Halloween
Photo Copyright © VMP - Expat Forever Octobre 2008 |
Comme vous le savez sûrement, Halloween se fête dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette fête est avant tout une tradition anglo-saxonne aux origines celtiques. La date d’Halloween correspond en effet à celle de la fête religieuse de Samain dans le calendrier celtique. Il s’agit d’une fête de transition célébrant le début de la saison « sombre », le passage d’une année à l’autre et l’ouverture vers l’autre monde. Ce dernier aspect rendant possible la rencontre des humains avec les dieux et les esprits. La fête d’Halloween s’est développée en Amérique du Nord avec l’arrivée massive d’immigrés irlandais et écossais au XIXème siècle.
Halloween culmine donc le 31 octobre au soir lorsque des enfants déguisés avec des costumes qui font peur ou bien rire (en réalité absolument tout est permis) se baladent en groupe et vont de maison en maison en disant « Trick or Treat ! » (un sort ou des bonbons !). Les habitants ont en général prévu des tonnes de friandises qu’ils distribuent généreusement. Le soir d’Halloween est souvent passé entre amis. On trie les bonbons, on s’amuse, on se raconte des histoires de fantômes ou de vampires autour de « Jack-O-Lanterns », ou bien on regarde un film d’horreur, histoire de rester dans l’ambiance …
Octobre, le mois d’Halloween.
Alors que la nature se met aux couleurs de l’été indien, la ville et le paysage urbain se transforment eux-aussi en adoptant la couleur orange des citrouilles, en exhibant des squelettes, des toiles d’araignées géantes et des fantômes.
Dès le début du mois de septembre, les premiers signes annonciateurs d’Halloween apparaissent de ci de-là. Tout d’abord, c’est l’arrivée de nouveaux magasins qui ouvriront leurs portes uniquement à l’occasion de cette fête traditionnelle. Ils poussent comme des champignons dans la ville. Au 1er novembre, ils fermeront jusqu'à l’année suivante. En attendant, ils liquident leur stock de costumes et autres objets « gore » en faisant des soldes jusqu'à moins 75%. Une manière sure et économique de prévoir son déguisement pour l’année suivante.
Mais ce qui attire l’œil de tout nouvel arrivant aux Etats-Unis, ce sont les décorations extérieures des maisons. Certaines rues de Chicago sont ainsi réputées pour être vraiment très « spooky ». On peut citer par exemple Burling Street dans le quartier de Lincoln Park. Les propriétaires rivalisent entre eux et font preuve d’une imagination débridée parfois délirante et morbide. L’année dernière, lors du traditionnel « trick-or treating », nous avons été stupéfaits de découvrir un cercueil aux abords d’une maison. Lors de notre passage, il s’est ouvert et un faux mais très réaliste cadavre nous attendait. De quoi faire vraiment peur … même aux adultes en plein milieu de la nuit !
Enfin, Halloween est dans toutes les conversations. A l’école, au bureau, dans les magasins, la question est devenue un grand classique pour les enfants : « Alors, qu’est-ce que tu vas être cette année pour Halloween ? ». Et si jamais, on ne la leur pose pas, les enfants s’empressent de le faire savoir.
Comment devient-on “Hallowen-addict”?
Lors de notre arrivée à Chicago, nous étions loin d’être des fans d’Halloween. Mais lorsque l’on vit aux Etats-Unis, on n’a pas le choix, on ne peut pas l’éviter … surtout quand on a des enfants. La première année, j’étais tellement peu encline à cette tradition, que j’ai complètement occultée l’événement en programmant un mois et demi avant une soirée à l’opéra de Chicago le 31 octobre au soir. J’ai compris mon erreur quand des mamans ont commence à me demander ce que je faisais pour Halloween … Du coup, mon mari a fait le traditionnel trick-or-treating, seul, avec les filles. J’ai retenu ma leçon et je coche d’une croix orange tous les ans la case du 31 octobre.
D’une année sur l’autre, nous sommes de plus en plus « halloweenisés » : plus de couleur orange, plus de décoration dans la maison. La préparation d’Halloween va crescendo pendant tout le mois d’octobre notamment dans les établissements scolaires américains. Chaque année, l’école où sont scolarisés nos enfants organise une parade d’Halloween quelque jour avant le jour J. Tout le monde joue le jeu en étant déguisé : les enfants, l’équipe enseignante et le voisinage. Le principal mène joyeusement sa troupe d’élèves dans les rues du quartier. Les commerçants et voisins distribuent allègrement les bonbons. Les enfants sont hilares devant cette profusion. C'est dans ces moments que l’on sent que l’on commence à faire partie d’une communauté.
Et vous, les traditions locales de votre pays d'accueil vous ont-elles aidé à vous intégrer? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. Pour cela, n'hésitez pas à laisser des commentaires.