mercredi 26 septembre 2012

Chroniques shanghaiennes : Carrefour


J’essaierai régulièrement de vous faire part de mes surprises d’expat à Shanghai. Il s’agira juste d’une petite liste de choses ou de comportements inattendus que j’aurais observés. Bref, un condensé de choc culturel au quotidien. 


Cette semaine, je commence avec un gros sujet : les courses à Carrefour. Je pense que le sujet reviendra régulièrement.

  • Non, non, non … ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un Carrefour à la française. La translitération du nom Carrefour en chinois est « Jia le fu » (prononcer Tjia-le-fou, si j’ai bien suivi mon cours de mandarin) et signifie en gros « La maison du bonheur ». A l’intérieur, les produits sont principalement chinois et rares sont les employés qui parlent anglais. Mais je suis ravie de pouvoir y faire mes courses et d’y trouver tout de même de nombreux produits importés. 

  • Le rayon poissonnerie est le plus … renversant. Les poissons y sont vivants dans de grands aquariums. Pour en manger, il faut aller à la pêche avec sa petite épuisette. Le plus rigolo ou surprenant – cela dépend de quel point de vue on se place – c’est la petite piscine à boudin bleus où sont mélangés les crapauds et les tortues vivants. Eh oui, de la tortue pour le repas de midi, ça vous tente ? Mes filles étaient choquées, en bonnes petites occidentales qu’elles sont. 

  • Le rayon viande est … comment dire … particulier. Moi qui suis végétarienne, j’avoue que j’ai un peu de mal. Il y a des bacs de viande en self-service et tout le monde se sert à mains nus … sauf quelques-uns qui utilisent des sacs plastiques en guise de gants. Mais pas de panique, il y a aussi des rayons avec de jolies barquettes de viande toutes prêtes. Je fréquente plutôt celui-ci puisque le reste de ma famille est encore carnivore. 

  • Les œufs ne sont pas au rayon frais. Ce fut un gros choc pour moi. J’ai toujours peur de trouver un début de poussin en faisant mon omelette ou ma pâte à crêpe. 

  • A la caisse, ce n’est plus moi qu’on dévisage, mais mon caddie pour voir tout ce que j’ai acheté. En général, les caddies des locaux sont plutôt vides en comparaison du mien. Même la caissière s’ébahit devant la longueur du ticket de caisse. Cela la fait rire ou bien cela l’épuise, c’est selon. Et pourtant, je n’achète pas des quantités exorbitantes de produits. Il va falloir que tout le monde s’habitue, surtout moi…

  • A carrefour, j’ai déjà vécu quelques grands moments de solitude. En effet, lorsque je fais une tentative en anglais auprès des employés, soit la vendeuse part en riant et en faisant non d’un signe de la main, soit je suis totalement ignorée. Mais, je vous rassure, j’ai fini par trouver le rayon condiment. 


Et désormais, je vais régulièrement à la maison du bonheur en souriant … ou presque !

Et vous qu'est-ce qui vous surprend dans votre nouveau pays d'accueil ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

Crédit illustration : Free Digital Photos

vendredi 21 septembre 2012

Expat Forever et les Golden Blog Awards 2012


Cette année, je participe au Golden Blog Awards 2012 !


Pourquoi pas, après tout, hein ?? Cela fait plus de deux ans et demi que je blogue régulièrement sur l’expatriation. Alors, j’ai eu envie de participer. 

Les Golden Blog Awards récompensent les meilleurs blogs français dans 20 catégories différentes. Il n’y a pas de catégories Expatriation malheureusement, mais il y en a une intitulée Voyages / Tourisme. C’est donc dans celle-ci que vous me trouverez. 

Je vous encourage à voter pour mon blog Expat Forever jusqu’au 22 octobre 2012 inclus en cliquant sur le lien ci-dessous ou en vous rendant directement sur le site des Golden Blog Awards 2012



Merci pour votre soutien !

lundi 17 septembre 2012

Cinq conseils pour bien s'installer à Chicago


Chicago - Lincoln Park

Si vous déménagez en famille à Chicago, suivez ces cinq conseils afin de vous faciliter la vie et de vous installer rapidement.



Faites un choix de style de vie



Avant votre arrivée, il vous faudra décider si vous voulez vivre en banlieue ou à Chicago même. Cette décision aura un très fort impact sur votre séjour et le style de vie de votre famille. Faites vos propres recherches en ligne et tenez un conseil de famille pour connaître l’avis de chaque membre de votre famille. 


Choisissez l’école de vos enfants en premier et ensuite votre domicile



La plupart des écoles publiques de Chicago sont des écoles de quartier, ce qui signifie qu’elles acceptent principalement des enfants qui vivent au sein de la carte scolaire de l’école. 


Impliquez-vous dans la vie de la communauté locale 



Cela peut-être au sein de l’école de vos enfants, à l’église ou dans une association sportive. Cette implication sera la clef d’un séjour réussi ! Gardez à l’esprit que le bénévolat aux Etats-Unis est très important, reconnu et valorisé tant socialement que professionnellement. 


Préparez-vous pour le climat 



Les hivers à Chicago sont très froids et longs alors que les étés peuvent être très chauds et humides. Lors de la recherche de votre domicile, vérifiez le chauffage et la climatisation. Il sera aussi utile d’acheter des humidificateurs pour l’hiver. A la fin de l’automne, achetez de bons vêtements d’hiver ainsi que des chaussures de neige pour toute la famille et attendez tranquillement la première chute de neige. 


Abonnez-vous à un journal local 



Cet abonnement vous permettra de savoir ce qui se passe à Chicago dans différents domaines comme la politique, l’économie, les arts, etc… Le dimanche, les journaux sont vendus avec de nombreux suppléments et beaucoup de publicités. C’est un bon moyen pour savoir où se trouvent les magasins spécialisés et les bonnes affaires. 


Pour plus de conseils afin de réussir votre installation et votre séjour  à Chicago, je vous conseille la lecture de mon livre : Finding Your Feet In Chicago - The essential guide for expat families paru en Août 2012 aux éditions Summertime Publishing. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...