Hier, j'ai profité d'une éclaircie pour découvrir le Dongtai market. Traduction : le marché aux puces ou aux antiquités de Shanghai. En route pour une petite visite guidée !
Ne vous attendez pas à un grand marché comme ceux que l'on peut visiter à
Pékin. Celui-ci s'étale sur deux petites rues qui forment un croisement à partir de Zizhong Lu. Vous n'en aurez donc pas pour longtemps à faire le tour des minuscules échoppes qui s'enchevêtrent les unes aux autres, à moins bien sûr que vous ayez envie de traîner. Je vous conseille donc de grouper cette visite avec une promenade dans
Xitiandi, par exemple, qui n'est pas très loin.
Chaque échoppe a son créneau : certaines ne vendent que des théières et des statuettes de Mao sous tous les formats tandis que d'autres se spécialisent dans les articles de bureau des années 70 : vieux téléphones à cadran, vieilles machines à écrire, etc ... Bref, si vous avez une âme de brocanteur, la patience d'une mère de famille et que vous baragouiner quelques mots de chinois pour négocier un bon prix, vous y trouverez votre bonheur ! Par curiosité, j'ai demandé le prix d'un pinceau chinois qui ne payait pas de mine et la gentille petite dame m'a demandé 95 RMB. Je n'ai même pas cherché à négocier car je peux trouver le même moins cher, en meilleur état et plus joli dans mon quartier, donc sans les frais de déplacement (taxi) !
Finalement ce qui m'a le plus plu, c'est l'ambiance du marché plus que la quincaille qui y est vendue. J'ai aimé observer les propriétaires endormis dans des fauteuils dépenaillés, ou encore les hommes jouant aux cartes ou au Majhong tandis que les vielles femmes faisaient la causette et que les plus jeunes cousaient sur leurs genoux, ou plus fréquemment dévoraient des yeux leurs smartphones en continue.
Bref, un petit endroit à visiter d'autant qu'il est, paraît-il, voué à disparaître sous peu en raison d'une "rénovation" prochaine du quartier.
Bonne visite !