Dans la lignée de mon article précédent sur l'opportunité d'offrir des livres sur l'expatriation à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année, je vous propose aujourd'hui de découvrir les cinq livres que je recommande de glisser dans les chaussons de vos proches, et de préférence, dans ceux des conjoints accompagnateurs multi-expatriés (au féminin ou au masculin, on est bien d'accord !)
Ce livre est devenu un classique en la matière et un des premiers ouvrages sur la question en langue française. Il est toujours d'actualité et je le considère comme une lecture (ou une relecture) indispensable avant un départ en expatriation. Vous y trouverez des explications, des conseils et surtout des témoignages pour vous montrer que non ! vous n'êtes pas tout(e) seul(e) dans cette merveilleuse (mais néanmoins complexe) aventure qu'est l'expatriation.
J'apprécie ce court ouvrage car il donne une vision rapide de la problématique de l'expatriation du point de vue du conjoint accompagnateur, notamment en ce qui concerne les aspects logistiques et sociaux. Comme je l'ai déjà écrit dans un billet à propos de ce livre, les multi-expatrié(e)s n'y apprendront rien mais il est parfait pour les néophytes de l'expatriation.
Magdalena Zilveti-Chaland, Réussir sa vie d'expat' : s'épanouir à l'étranger en développant son intelligence nomade, Eyrolles, 2015
Dans ma bibliothèque d'expat, ce livre a trouvé une place de choix à côté de celui de Gaëlle Goutain et d'Adélaïde Russell. Disons que Le conjoint d'expatrié. Réussissez votre séjour à l'étranger s'apparente pour moi à l'ancien testament de l'expatriation et que Réussir sa vie d'expat' : s'épanouir à l'étranger en développant son intelligence nomade de Magdalena Zilveti-Chaland en est le nouveau ! Oui, j'ai osé cette comparaison ! Ce dernier apporte une vision plus moderne de ce qu'est l'expatriation aujourd'hui. Il recentre la problématique de l'expatriation autour de l'individu mettant en exergue les implications psychologiques, sociales, relationnelles et familiales que la vie à l'étranger peut avoir sur l'être humain. Bourré de références littéraires et cinématographiques, mais aussi de références sociologiques et psychologiques, cet ouvrage reste facile à lire d’autant qu’il est complété par de nombreux témoignages et par des exercices de coaching utiles. Bref, un must-read avant, pendant ou au retour d'expatriation.
Stéphanie Talleux, Conjoint d'expatrié, votre carrière continue !, StudyramaPro, 2012
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre au titre accrocheur (il faut bien le dire !), car il m'a permis de croire en mon projet et de comprendre qu'il n'y avait pas de honte à avoir un parcours atypique. Une lecture régénératrice pour toutes celles et ceux qui souhaitent continuer à travailler ou à avoir des projets dans un contexte d'expatriation récurrente.
Et pour terminer, un bon roman sur le sujet de la vie ailleurs. Francesca est française et enseigne l'histoire-géographie. Au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République Française, elle quitte son pays pour suivre son mari diplomate à Prague. Elle découvre du jour au lendemain ce qu'est la vie et le rôle d'"une femme d'expat", ses avantages et ses inconvénients. On la suit dans cette découverte intime qui remet en cause son identité, ses valeurs et même son couple. Le portrait d'une femme qu'on a sans doute croisée.
En espérant vous avoir convaincu, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Ho ! Ho ! Ho !