Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre d'Aniket et Akash Shah, Club Expat. A Teenager’s Guide to Moving Overseas, publié en 2005 aux editions Dogear.
Ce livre a été écrit à quatre mains par deux frères, Aniket et Akash Shah. Américains d’origine indienne, ils ont vécu dans différentes villes des Etats-Unis avant de s’expatrier en Europe et en Asie avec leurs parents alors qu’ils étaient adolescents. Les auteurs savent donc de quoi ils parlent. Sur la base de leurs expériences et de celles de jeunes expatriés qu’ils ont enquêtés, Aniket et Akash Shah dissèquent les différentes étapes d’une expatriation du point de vue des adolescents. Rien ne leur échappe : l’annonce du départ et les réactions diverses au sein d’une même famille, le déménagement, la découverte d’une nouvelle culture et d’un nouvel environnement éducatif et scolaire. A chaque étape, les auteurs donnent des conseils utiles et pertinents aux jeunes lecteurs pour gérer au mieux la situation. Ces derniers apprécieront les aspects pratiques abordés dans ce livre. Par exemple, quels objets gardés avec soi pendant ce mois de transition où l’on est plus chez soi et pas encore totalement chez soi, comment gérer le choc culturel inévitable et comment gérer une impatriation en tant que jeune adulte.
Bien que visant principalement les jeunes expatriés américains, ce livre est bien plus qu’un guide pratique. Il dresse un portrait assez complet de ce que vivent et ressentent les adolescents expatriés. Ce livre peut donc non seulement les aider dans leur vie quotidienne, notamment lors d’une première expatriation, mais surtout leur faire aborder une réflexion sur leur identité de jeune expatrié. Un travail qui sera nécessaire à un moment ou à un autre.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ?