lundi 14 juin 2010

Enfants et habitudes vestimentaires en été aux Etats-Unis.

Ma fille cadette adore Ariel la petite sirène. C’est donc tout naturellement qu’en ce début d’été à Chicago, elle l’a représentée dans son costume traditionnel : longs cheveux rouges, queue de poisson verte et soutien-gorge violet. Je m’extasie devant l’œuvre fort réaliste de mon Picasso en herbe.

La maîtresse: - Vous avez noté qu’Ariel porte un soutien-gorge !
Moi : Bien sûr, pourquoi n’en aurait-elle pas ??
La maîtresse: Oh vous savez, les enfants dessinent la réalité et ce qu’ils voient. En France, vous n’êtes pas tous tout nu sur les plages ?
Moi : ???????????

En cette période estivale, où l’on fréquente à nouveau les plages, les piscines, les squares et les parcs aux Etats-Unis, voici quelques conseils pour ceux et celles nouvellement arrivés avec leurs enfants au pays de l’oncle Sam … afin de ne pas passer pour un(e) exhibitionniste !
  • A la piscine ou à la plage :
- Ne laissez jamais votre bébé ou jeune enfant nu même pour quelques secondes. Vous pourriez avoir de sérieux problèmes. Pour changer les couches de bébé, faites le toujours à l’ abri des regards.
- Le maillot de bain complet est de rigueur. Si votre choupinette a opté pour le une pièce, alors pas de problème. Si elle a préféré le deux pièces, il faudra qu’elle porte le haut. En France, il est courant de voir des petites filles ne porter que leur culotte de maillot de bain, ici ce n’est pas de coutume. Alors, autant éviter les problèmes et se mettre aux normes locales.
  • Au square, au parc ou à l’école :
Au printemps et en été, le port du short sous la jupe ou sous une robe est fortement recommandé pour les petites filles. D’ailleurs, vous trouverez très souvent en magasin des jupes avec le short intégré. On ne souhaite pas voir leurs sous-vêtements quand elles courent, sautent, font de la balançoire ou du toboggan.

Vous vous demandez pourquoi les américains ont ces habitudes vestimentaires pour les enfants et en particulier les petites filles. Je pense qu'ils agissent ainsi :
- par prévention : cela éviterait de donner de mauvaises idées à des personnes pouvant potentiellement fréquenter la sortie des écoles, les parcs et autres squares.
- pour éviter les moqueries entre enfants (ce que les américains appellent le « teasing »).
- … et par simple puritanisme.
Mais je tiens à relativiser la situation : les Etats-Unis sont un pays plein de contrastes. La preuve, samedi 12 juin en soirée avait lieu à Chicago « The World Naked Bike Ride ». Tout un programme !!
N’en déplaise à la maîtresse de ma fille cadette, nous, on ne fait pas du vélo dans notre plus simple appareil.

Y a-t-il des codes vestimentaires particulier dans votre pays d'expatriation ? Est-ce que cela a un impact sur votre mode de vie quotidien ? Comment le vivez-vous ? Partageons nos expériences, pour mieux vivre notre expatriation.

1 commentaire:

  1. Elle a du confondre avec les allemands... qui eux sont très amateurs de nudisme !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...