dimanche 19 septembre 2010

Petite Souris versus Tooth Fairy

"Tooth Fairy Time" par Susan Magsamen.
Photo Copyright © VMP - Expat Forever
Septembre 2010.

Ma fille de 7 ½ vient de perdre sa troisième dent de lait. Vous vous demandez sûrement ce que vient faire un tel événement sur mon blog ? Eh bien figurez-vous, que la petite souris n’existe pas aux Etats-Unis. Mais alors, ils font comment les petits américains ???

En France, c’est la petite souris qui vient chercher la dent perdue cachée sous l’oreiller. Oui, mais voilà, aux Etats-Unis, ce n’est pas la petite souris. Trop dur pour elle de traverser l’océan à la nage ou bien peut-être que par ici le fromage n’est pas assez savoureux. Alors, elle a mandaté la « Tooth Fairy » (la fée de la dent). Ici aussi, les enfants placent leur quenotte sous l’oreiller ou tout près de leur lit. Pendant la nuit ou au petit matin, la fée vient ramasser la jolie petite dent et laisse un trésor à la place (des dollars, un crayon à papier, des autocollants, etc. …). Il parait que la fée collectionne les dents des petits enfants pour se construire un château. Il doit être sacrément grand et toujours en construction …
En classe, la perte d’une dent de lait est un événement d’une haute importance. La maîtresse reporte sur un tableau en forme de dent le nombre de quenottes tombées pour chaque enfant tout au long de l’année. Parfois, une dent est perdue en classe, c’est le grand événement de la journée … et la maîtresse vous tend royalement la relique de votre princesse dans un immense sac en plastique de congélation bien fermé, histoire de ne pas la perdre. 
A l’occasion de son 6ème anniversaire, ma fille a reçu en cadeau de la part de l’un de ses petits copains un livre intitulé, « Tooth Fairy Time » de Susan Magsamen. Il s’agit en fait d’un coffret contenant en plus du livre : 
- un coussin en forme de dent afin d’y mettre la dent perdue.
- des fiches pour y reporter les dates à laquelle chacune des dents sont tombées et ce que l’enfant a reçu en retour. 
Le tout permet de mieux appréhender ce passage de la vie parfois effrayant pour les enfants. 

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...