mercredi 27 avril 2011

Expat Forever a un an !

www.photo-libre.fr

Cela fait un an jour pour jour qu’Expat Forever est né. L’occasion pour moi de remercier vivement tous ceux et toutes celles qui depuis une année me lisent et m’envoient des commentaires positifs. Continuez, car c’est grâce à vos retours que ce blog s’enrichit de nouveaux billets et de nouvelles rubriques. Et puis surtout parlez-en autour de vous ! Si vous connaissez un ou une ami(e), une famille qui part prochainement en expat, ce blog est fait pour eux ! 

Mes objectifs à travers ce blog sont de :

  •  servir / aider / conseiller la communauté expatriée francophone en faisant part de mon expérience passée et actuelle de femme et maman expat depuis plus de 12 ans. Quoi, ca fait déjà 12 ans ??? Arghh !!!! Mais la Norvège, c’était hier ! 
  • partager / communiquer / écrire sur le thème de l’expatriation au sens large du terme. 

C’est pourquoi, à l’occasion de ce premier anniversaire, je mène une mini-enquête auprès de mes lecteurs préférés et de tous ceux et celles qui passent par là. 
Ma question est donc la suivante : Qu’aimeriez-vous lire sur Expat Forever ?

  • des anecdotes ou des témoignages sur la vie à Colombo
  • des anecdotes ou des témoignages sur la vie à Oslo
  • des anecdotes ou des témoignages sur la vie à Chicago

(oui, je sais, je sais, ca rime …)

  • des conseils et des témoignages sur comment concilier vie professionnelle et vie en expat quand on est un conjoint accompagnateur
  • d’autres suggestions ?

Merci pour vos réponses et a très bientôt sur Expat Forever !

jeudi 14 avril 2011

Expat aux US : Alimentation et prise de poids.

www.photo-libre.fr 

Lorsque j’ai annoncé mon départ aux US, l’un des sujets que mes interlocuteurs ont rapidement abordé a été la nourriture et la prise de poids potentielle qu’allait impliquer mon séjour aux Etats-Unis. L’un des plus grands clichés sur les Etats-Unis est la malbouffe et l’obésité … et malheureusement ce n’est pas entièrement faux. Mais comme pour tout, il ne faut pas généraliser. Il ya actuellement une tendance à vouloir manger plus sainement. La multiplication des marchés bios en est la preuve. Mais, cette « mode » est réservée à ceux qui ont les moyens économiques d’acheter des produits frais et bios. 

Aux Etats-Unis on peut acheter à manger ou de quoi grignoter presque n’importe où. Que vous soyez dans une librairie ou dans un magasin de bricolage, il y aura toujours un endroit avant le passage en caisse où vous pourrez acheter des bonbons, des barres de céréales, du chocolat, des sodas ou toutes autres friandises! Il arrive même parfois que la caissière de la pharmacie du coin vous fasse des propositions : « Alors, aujourd’hui vous prendrez bien un Mars ? ». L’unique fois ou nous sommes allés chez Subway, nous avons commandé une cheese pizza qui est l'option la plus simple. Mais la première question qu’on nous a posé a été : «  Est-ce que vous voulez du fromage en plus ? (Do you want extra cheese ?) ». Les chaînes comme Panera Bread (boulangerie) ou Starbuck Coffee ont mis en place des cartes de fidélité. Si vous y allez régulièrement vous obtiendrez  régulierement des produits gratuits. C’est très clair, on vous pousse à la consommation. A vous de résister, de ne pas vous laissez tenter et de ne pas tomber dans la spirale infernale du toujours plus à l’américaine. Pire, dès que vous entrez quelque part avec un enfant, on lui propose une friandise. C’est alors à nous les parents de dire non et il vaut mieux vite prendre le pli sinon vous prenez aussi un abonnement chez le dentiste. 

A Chicago, les restaurants sont légions. De la chaîne de fast-food au restaurant gastronomique en passant par les cuisines ethniques, vous ne manquerez pas de choix. Vous remarquerez aussi très rapidement que les parts servies sont en général beaucoup plus grosses qu’en France ou en Europe. Les américains mangent aussi très souvent à l’extérieur ou se font livrer à domicile bien que la crise ait un peu ralenti cette tendance. En effet, la grande majorité des restaurants proposent de tels services. Il est donc très facile de se faire livrer de l’indien, du mexicain, du chinois, de l’italien, j’en passe et des meilleurs. Et la aussi, on peut très vite tomber dans la facilité et ne plus faire à manger. 

Alors comment faire pour limiter les dégâts et ne pas prendre trop de poids pendant votre séjour américain ? Voici quelques pistes … et là je n’ai vraiment pas inventé l’eau chaude :

  • Garder tant bien que mal ses habitudes alimentaires en mangeant autant que possible chez soi, en évitant les fast-foods, les sodas et autres boissons à hautes calories. Soyons clair, c’est plus facile à dire qu’à faire car les tentations sont de partout : les MacDo aux angles de rue, les Starbucks auxquels on devient vite accroc, la pub à la télé qui vante des sandwichs dont la longueur n’en fini plus, etc. …
  • Cuisiner en utilisant le moins possible de produits transformés car vous remarquerez vite que tout est plus sucré : du corn syrop (sirop de maïs) est ajouté dans la plupart de ces types de produits. Aux Etats-Unis, on mange donc d’emblée beaucoup plus de sucre sans forcément le savoir !
  • Lire les labels alimentaires pour connaître le contenu des produits que vous achetez. Malheureusement, ils ne sont pas toujours très détaillés. J’ai eu du mal aussi à trouver des pates, du riz et du pain qui n’étaient pas enrichis ou n’avaient pas de vitamines supplémentaires. 
  • Boire de l’eau et seulement de l’eau. Cela vous semble peut-être normal mais ici c’est loin d’être une évidence. 
  • Se mettre au sport … de manière intensive. Résultat garanti. 

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de regarder deux documentaires très bien faits : 


Et vous, dans votre pays avez-vous du faire attention à votre alimentation? Pour quelles raisons? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

lundi 11 avril 2011

Fam@ctive. Propulseur de Business au Féminin.

Fam@ctive
Le portail Fam@ctive Propulseur de Business au Feminin a été créé par Asmaa Lahlou, ingénieur en Informatique. Il est dédié aux femmes dynamiques qui entreprennent et veulent tirer profit d'Internet comme avantage concurrentiel. Il fonctionne comme une tribune en-ligne pour mettre en avant l'entrepreneuriat féminin.

L’equipe de Fam@ctive m’a interviewé le 8 avril dernier. Vous pouvez lire en ligne mon entretien. J’y explique les raisons qui m’ont poussé à créer ma propre activité à travers Writer Forever et reviens aussi sur l’expatriation en tant que mode de vie. 

Bonne lecture !

Pour en savoir plus, consultez http://www.famactive.com 

Robin Pascoe, A Moveable Marriage. Relocate Your Relationship Without Breaking It, Expatriate Press, Vancouver, 2003.

Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Robin Pascoe intitulé A Moveable Marriage. Relocate Your Relationship Without Breaking It et publié en 2003.  


Comme tous les autres ouvrages de Robin Pascoe, A Moveable Marriage est passionnant et drôle. 
Dans ce livre, l’auteur analyse l’impact de l’expatriation sur les relations de couples. Car expatriation rime avec changement et le changement affecte toute la cellule familiale : les enfants, le conjoint accompagnateur et son statut, mais aussi et surtout le couple, qui doit être solide comme un roc pour que l’expatriation soit une réussite. Robin Pascoe analyse donc les mariages mobiles sous tous les angles possibles. Les thèmes de l’isolement, de la dépendance, de l’argent, du sexe et de l’intimité sont décortiqués, le tout dans un contexte d’expatriation. L’auteur aborde aussi des sujets clefs comme le rôle de l’entreprise (qui expatrie le couple ou la famille) vis-à-vis du conjoint accompagnateur, la gestion des doubles carrières et le divorce. A la fin de chaque chapitre, elle donne des pistes et des conseils pratiques pour mieux vivre son expatriation en couple. 

J’ai particulièrement apprécié la lecture de certaines parties de l’ouvrage de Robin, notamment sa réflexion sur les challenges des couples vis-à-vis de l’emploi et des carrières. Elle y pose des questions clefs (comme qu’est-ce que le succès ?) et incite les femmes expatriées à se poser les bonnes questions en terme de réussite professionnelle en se basant sur sa propre expérience mais aussi sur de nombreux témoignages de femmes expatriées. La partie sur des thèmes souvent tabous comme l’argent, le sexe et l’intimité est stimulante (sans mauvais jeu de mots !). 

Ce livre sera particulièrement utile à toutes les femmes engagées dans une relation sentimentale qui implique un départ à l’étranger mais aussi les couples biculturels. Au final, cet ouvrage sera utile à tous les couples car il traite avant tout des relations complexes entre les hommes et les femmes. 

Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 03/02/2011.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.


vendredi 8 avril 2011

Un week-end avec Abraham Lincoln à Springfield, Illinois.

Photo Copyright © VMP - Expat Forever
Avril 2011

Springfield est la capitale de l’Illinois. Mais elle est surtout connue pour être la ville d’Abraham Lincoln, le 16ème président des Etats-Unis. 

L’ambiance de Springfield vous semblera bien monotone si vous venez d’une grande ville américaine comme Chicago. Les rues sont vides dès 17h00 de l’après-midi et le samedi les magasins ferment à 13h00. Mais on ne va pas à Springfield pour faire du shopping. Non, on y va pour rencontrer Lincoln et mieux comprendre l’histoire de ce pays. Cette ville, située à trois heures de route de Chicago, est une visite bien agréable le temps d'un week-end pour les familles dont les enfants sont en âge de s’intéresser à l’histoire de leur pays d’accueil. 

Les visites incontournables à faire sont : 

  • La maison d’Abraham Lincoln (Lincoln Home National Historic Site).


Photo Copyright © VMP - Expat Forever Avril 2011

  • Le vieux capitol : les enfants adoreront la chasse au trésor et apprendront beaucoup en même temps. 


Photo Copyright © VMP - Expat Forever Avril 2011

  • Le bureau d’avocat de Lincoln et de son associé.


Photo Copyright © VMP - Expat Forever Avril 2011

  • The Lincoln Presidential Museum : incontournable et vraiment très pédagogique. 

  • La tombe d'Abraham Lincoln


Photo Copyright © VMP - Expat Forever Avril 2011

A noter que la plupart des sites sont gratuits sauf le Lincoln Presidential Museum.

Enfin sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter à New Salem où Abraham Lincoln vécut ses premières années de jeune adulte. Il s’agit d’un village d’époque reconstitué avec des personnes en costume. A visiter de préférence à la belle saison. 

Photo Copyright © VMP - Expat Forever Avril 2011


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...