|
www.photo-libre.fr |
Lorsque j’ai annoncé mon départ aux US, l’un des sujets que mes interlocuteurs ont rapidement abordé a été la nourriture et la prise de poids potentielle qu’allait impliquer mon séjour aux Etats-Unis. L’un des plus grands clichés sur les Etats-Unis est la malbouffe et l’obésité … et malheureusement ce n’est pas entièrement faux. Mais comme pour tout, il ne faut pas généraliser. Il ya actuellement une tendance à vouloir manger plus sainement. La multiplication des marchés bios en est la preuve. Mais, cette « mode » est réservée à ceux qui ont les moyens économiques d’acheter des produits frais et bios.
Aux Etats-Unis on peut acheter à manger ou de quoi grignoter presque n’importe où. Que vous soyez dans une librairie ou dans un magasin de bricolage, il y aura toujours un endroit avant le passage en caisse où vous pourrez acheter des bonbons, des barres de céréales, du chocolat, des sodas ou toutes autres friandises! Il arrive même parfois que la caissière de la pharmacie du coin vous fasse des propositions : « Alors, aujourd’hui vous prendrez bien un Mars ? ». L’unique fois ou nous sommes allés chez Subway, nous avons commandé une cheese pizza qui est l'option la plus simple. Mais la première question qu’on nous a posé a été : « Est-ce que vous voulez du fromage en plus ? (Do you want extra cheese ?) ». Les chaînes comme Panera Bread (boulangerie) ou Starbuck Coffee ont mis en place des cartes de fidélité. Si vous y allez régulièrement vous obtiendrez régulierement des produits gratuits. C’est très clair, on vous pousse à la consommation. A vous de résister, de ne pas vous laissez tenter et de ne pas tomber dans la spirale infernale du toujours plus à l’américaine. Pire, dès que vous entrez quelque part avec un enfant, on lui propose une friandise. C’est alors à nous les parents de dire non et il vaut mieux vite prendre le pli sinon vous prenez aussi un abonnement chez le dentiste.
A Chicago, les restaurants sont légions. De la chaîne de fast-food au restaurant gastronomique en passant par les cuisines ethniques, vous ne manquerez pas de choix. Vous remarquerez aussi très rapidement que les parts servies sont en général beaucoup plus grosses qu’en France ou en Europe. Les américains mangent aussi très souvent à l’extérieur ou se font livrer à domicile bien que la crise ait un peu ralenti cette tendance. En effet, la grande majorité des restaurants proposent de tels services. Il est donc très facile de se faire livrer de l’indien, du mexicain, du chinois, de l’italien, j’en passe et des meilleurs. Et la aussi, on peut très vite tomber dans la facilité et ne plus faire à manger.
Alors comment faire pour limiter les dégâts et ne pas prendre trop de poids pendant votre séjour américain ? Voici quelques pistes … et là je n’ai vraiment pas inventé l’eau chaude :
- Garder tant bien que mal ses habitudes alimentaires en mangeant autant que possible chez soi, en évitant les fast-foods, les sodas et autres boissons à hautes calories. Soyons clair, c’est plus facile à dire qu’à faire car les tentations sont de partout : les MacDo aux angles de rue, les Starbucks auxquels on devient vite accroc, la pub à la télé qui vante des sandwichs dont la longueur n’en fini plus, etc. …
- Cuisiner en utilisant le moins possible de produits transformés car vous remarquerez vite que tout est plus sucré : du corn syrop (sirop de maïs) est ajouté dans la plupart de ces types de produits. Aux Etats-Unis, on mange donc d’emblée beaucoup plus de sucre sans forcément le savoir !
- Lire les labels alimentaires pour connaître le contenu des produits que vous achetez. Malheureusement, ils ne sont pas toujours très détaillés. J’ai eu du mal aussi à trouver des pates, du riz et du pain qui n’étaient pas enrichis ou n’avaient pas de vitamines supplémentaires.
- Boire de l’eau et seulement de l’eau. Cela vous semble peut-être normal mais ici c’est loin d’être une évidence.
- Se mettre au sport … de manière intensive. Résultat garanti.
Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de regarder deux documentaires très bien faits :
Et vous, dans votre pays avez-vous du faire attention à votre alimentation? Pour quelles raisons? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.