Bien avant les courses dans les marchés et les supermarchés locaux, il y a eu le choc de l'arrivée et mes premières découvertes aux alentours de l'appart-hôtel où nous sommes restés temporairement. Voici la suite (ou plutôt le début) de mon séjour à Colombo (2002 - 2005).
Quelques jours après notre arrivée à Colombo, nous quittons l’hôtel Transasia pour le Hilton JAIC Tower. C’est une grande tour que l’on peut voir de loin dans Colombo . Elle est rapidement devenue un repère pour moi dans le paysage urbain de ma nouvelle ville. Cette tour n’est pas un hôtel mais un appart-hôtel. Elle est composée d’appartements de taille différente mais tous meublés et décorés de manière identique. Une cuisine équipée donne sur une petite buanderie extérieure où se trouve une machine à laver et une petite chambre pour une éventuelle bonne ou nanny. La cuisine est sombre et même en pleine journée il faut allumer la pièce pour s’y servir un verre d’eau. Il y a deux salles de bain, deux chambres avec de multiples rangements, un grand lit. Mais surtout il y a cette immense pièce à vivre dans laquelle on rentre immédiatement lorsque l’on ouvre la porte d’entrée. Le mobilier est moderne mais très impersonnel.
Un homme de ménage vient tous les jours faire le nettoyage. Je n’ai pas l’habitude. Je suis gênée. Je n’assume pas. J’essaie de lui parler, de savoir depuis quand il travaille ici. Il est jeune, souriant et à de magnifiques dents blanches. Le troisième jour, c’est quelqu’un de différent. Je comprends vite qu’il ne faut pas que je cherche à trop en savoir sur eux ni à faire la conversation car je ne les reverrai peut-être pas. Mais j’ai tellement besoin de parler à quelqu’un. Je n’ouvre la bouche que pour dire bonjour et au revoir. L’homme de ménage est la seule personne avec qui je peux parler un peu. Mais il faut que je le laisse travailler. Il a encore tant de chambre à nettoyer, lui … Il me pique mon boulot finalement, la seule chose qui pourrait m’occuper un peu le matin, faire le ménage et pourtant dieu sait que je n’aime pas cela !
Au JAIC, il y a tout sur place : la salle de gym, la piscine extérieure, un petit square pour les enfants. Et il y a aussi … le room service. Si je n’ai pas envie de cuisiner, je n’ai qu’à prendre le téléphone et hop ! le tour est joué. De quoi devenir une vraie feignasse.
Mais le top du top, c’est le supermarché juste en bas, à moins de cinq minutes à pied de la tour. Tout a été prévu. J’y suis allée hier pour la première fois. Une fois à la caisse, un employé se charge d’emballer mes courses. Je ne sais pas si c’est pareil ailleurs mais c’est très agréable. Une fois le caddie rempli, l’employé me demande si j’habite au JAIC. Un peu suspicieuse, je lui réponds tout de même que oui. Je me demande bien pourquoi il veut savoir cela. Il commence à pousser mon caddie et à partir devant moi. Je lui demande où il va avec mes courses. Il me répond avec un immense sourire blanc : « Je vous emmène vos courses dans votre appartement, Madame ». Nous entrons au JAIC. J’ai un peu honte. Je ne suis pas manchote quand même, mais bon j’avoue que c’est bien pratique. J’ouvre la porte. Il sort les sacs deux par deux et me les pose sur le sol de la cuisine. Intérieurement, je me demande s’il les range aussi dans le frigo. Ce serait cool. Je n’ose pas faire la remarque. Je ne suis pas certaine qu’il comprendrait mon humour. J’hallucine. Mais qu’est-ce que je vais faire si tout le monde me fait tout ?
Je vois qu'ils font tout pour etre aux petits soins de leur clientele............je crois que je me serais sentie genee aussi.
RépondreSupprimerTres agreable de lire ces aventures et de decouvrir une culture differente.
Bonne journee!
Merci Marie pour ton commentaire.
RépondreSupprimerA bientot.
Bonjour Veronique, j'ai vecu au Sri Lanka de 2004 a 2008. Je souris en lisant vos mesaventures. Colombo etait tellement petit que tous les expatries finissaient par faire les memes experiences. Je vis maintenant en Afrique du sud mais comme le sri lanka m'a marquee, je revis ce pays a travers votre experience personnelle et c'est tres agreable. Par exemple, votre experience a Keels, au bas du Jaic Hilton, votre arbre de noel d'Arpico, la chaleur, les surgeles dans les embouteillages...! Je vous ai decouverte par hasard en cherchants a lire les experiences de celles qui ont vecu ou vivent en Tunisie. Nous quittons l'Afrique du sud l'annee prochaine pour la Tunisie. Je cherche a savoir si la vie a change drastiquement pour les expatries depuis la revolution. Bien a vous. Je retournerai explorer votre blog que je trouve interessant. Peggy
RépondreSupprimerMerci Peggy pour votre commentaire. Cela m'encourage a reecrire des billets sur le Sri Lanka, chose que j'ai un peu laisse de cote sur ce blog. Je vais m'y remettre. J'ai tant de choses a raconter ... Bon courage pour vos recherches d'infos sur la Tunisie. Une idee au passage : poser la question sur le forum de femmexpat ou d'expatunited. Mais vous l'avez sans doute deja fait.
RépondreSupprimerA bientot sur Expat Forever