|
Toni Summers Hargis |
Une fois par mois, Expat Forever vous propose de rencontrer une femme expatriée, un expat auto-entrepreneur ou parfois les deux en même temps afin de mieux comprendre la vie au quotidien en expatriation. Ces interviews démontrent que l’on peut être un conjoint d’expatrié et se réaliser professionnellement.
Toni est britannique et vit aux Etats-Unis depuis 1990. Elle écrit et blogue avec un regard croise sur toutes les questions relatives aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle publie aussi très régulièrement des articles sur le site de BBC America « Mind the Gap ». Mariée à un américain et mère de trois enfants binationaux, elle affirme avec humour qu’elle « est tout juste bilingue ». Autrement dit même après 20 ans de vie aux Etats-Unis, c’est seulement maintenant qu’elle commence à comprendre les américains !
Pouvez-nous décrire en quelques phrases de quoi parle votre livre ?
The Stress-Free Guide to Studying in the States est un guide pratique pour les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures aux Etats-Unis. Il couvre vraiment l’ensemble du sujet de comment remplir les formulaires de candidature à comment s’inscrire à un cours en passant par la constitution des dossiers de visa. L’objectif de ce livre est de réduire au minimum le stress qui en général accompagne les processus de candidature à l’université et l’obtention des visas. Mon objectif était de donner aux lecteurs une démarche simple et pratique à suivre.
Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
|
Toni's book |
Alors que mes propres enfants approchaient l’âge d’entrée à l’université, des enfants d’amis vivant à l’étranger ont commencé à me poser des questions à propos du système universitaire américain. Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup d’incompréhension à propos du système éducatif américain et des étapes à franchir pour déposer un dossier de candidature à l’université. L’objectif de ce livre a toujours été de simplifier le processus d’entrée a l’université et de donner aux jeunes des clefs de lecture pour mieux gérer le processus.
En quoi étiez-vous qualifier pour écrire ce livre ?
J’ai actuellement trois enfants dans le système éducatif américain dont un à mi-parcours à l’université. J’ai donc de bonnes connaissances en la matière. Même pour les américains, cela peut être très stressant. Alors pour les étrangers, je comprends encore mieux combien cela doit être difficile surtout si on ne parle pas la langue, si on ne comprend pas quels sont les conditions à remplir et/ou que l’on n’a aucune idée de par où commencer. De plus, je suis allée à l’université au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Je suis donc consciente des particularités de l’université américaine du point de vue de non-américains.
En faisant mes recherches et en écrivant ce livre, j’ai obtenu de nombreux conseils de professionnels du secteur, à la fois aux Etats-Unis mais aussi à l’étranger. J’ai aussi beaucoup discuté avec des étudiants internationaux inscrits dans des universités américaines et j’ai appris de leurs expériences, que je partage d’ailleurs tout au long du livre.
Qu’est-ce qui vous a fait penser que qu’il y avait un marché pour votre livre ?
Quand plus qu’une poignée de personnes ont commencé à me dire que je devrais écrire un livre sur le sujet, j’ai su qu’il y avait un marché. De plus, quand je décris le livre a des lecteurs potentiels, ils ouvrent de grands yeux. Cela a toujours été un signe positif. J’ai passé beaucoup de temps à envoyer des e-mails à des écoles internationales et des organisations d’expatriés. Beaucoup d’entre elles ont exprimé un grand soulagement lorsqu’elles ont su qu’un tel livre était désormais disponible.
Selon vous, qui devrait lire votre livre ?
Ce livre devrait évidemment beaucoup aider les étudiants internationaux qui considèrent les universités américaines pour poursuivre leurs études supérieures. Mais cela aidera aussi les professeurs de lycée et les conseillers d’éducation à l’étranger qui ont du mal à comprendre le processus de candidature dans les universités américaines, les conditions à remplir par leur école et leurs étudiants. Ce livre leur donnera des idées sur la manière dont ils peuvent aider de leur mieux leurs élèves. Enfin, dans mon guide, il y a aussi un chapitre entier dédié aux parents car les universités américaines les impliquent de manière beaucoup plus importantes que dans les autres pays. Cet aspect et des considérations liées aux couts de scolarité et à la couverture sociales sont généralement des aspects méconnus des parents internationaux.
Merci Toni et bon vent !