Attention, ceci est un billet d’humeur !
Cela fait déjà trois ans que nous vivons à Shanghai et un nouveau départ approche. Après quatre années aux Etats-Unis (Chicago) et trois ans en Chine (Shanghai), nous partons à nouveau pour de nouvelles aventures mais cette fois-ci nous rentrons au pays de la baguette, du béret et du fromage qui pue. Nous rentrons cet été chez nous ! À la maison ! En France !
Quand je l’annonce à d’autres expats leurs réactions est souvent la suivante :
- Vous partez ? Et où allez vous ?
- Nous rentrons en France.
- En France ? Et vous êtes contente ? Ça ne va pas être trop dure ? Et vos filles, ça va les changer, non ? L’école française, ça va être un choc pour elles (1), vous ne croyez pas ?
Bref, j’ai comme l’impression que le retour en France est souvent vue par les expatriés, ou du moins certains d’entre eux, comme la fin du monde, la fin d’une vie, bref une catastrophe totale, presque une punition. Et quand on lit des articles sur le sujet, c’est vrai que cela donne franchement envie d’aller se coucher. Ben, pas moi ! C’est sans doute là ma différence parce que pour être franche, je suis RA-VIE de retrouver mon pays, ses avantages et ses inconvénients.
Cette impatriation ou retour d’expat ne me fait pas peur, sans doute parce que c’est ma deuxième et que je sais plus ou moins à quoi m’attendre, que je m’y suis préparée, que j’ai un plan d’attaque et des projets plein la tête. C’est sans doute aussi pour cela que jusqu’à maintenant mes filles le vivent plutôt bien.
Qu’on ne se méprenne pas sur mes propos. Je ne suis pas une superwoman de l’expat ni de son retour d’ailleurs. Je vivrai sans doute les mêmes difficultés que tous ceux et toutes celles qui rentrent de l’étranger après une belle expérience. Simplement, je suis dans un état d’esprit positif par rapport à ce retour. C’est sans doute cela qui fera la différence selon moi.
Alors s’il vous plaît, arrêtez de me casser la baraque en me rappelant sans cesse que ça va être difficile et compliqué !
Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation … et bientôt notre impatriation !
(1) Scoop pour celles / ceux qui suivent ce blog : après un an au lycée français du coin, mes deux filles ont rejoint une école internationale anglophone. Je sais, je sais, je ne l’ai jamais mentionné sur ce blog.
Crédit photo : Free Digital Photos
DÉJÀ 3 ans en Chine !?!
RépondreSupprimerBon retour en France !
Nous, cet été, cela fera 2 ans que nous sommes rentrés en France.
J'ai parfois des coups de cafard de notre expérience américaine…
Mais je suis contente d'avoir retrouvé familles, amis et boulot.
Pour les enfants, je pense que tant que les parents sont dans des attitudes positives,
les enfants vivent mieux les changements que nous leur faisons vivre.
Oui, la France est pays plein de contradictions
où il y a des choses si pleinement positives et d'autre moins.
Moi, il y a une chose que j'ai particulièrement apprécié de retrouver en France :
c'est le système de santé.
Quelle chance nous avons de pouvoir être tant aidé pour garder une bonne santé et être bien suivi !
Oui, il y a des failles, des abus et des laissé pour comptes.
Oui, cela coûte une fortune à la communauté.
Oui, les inégalités se creusent.
Mais allons voir ailleurs…
Aux Etats Unis, lors de la première visite de ma fille chez le pédiatre, j'ai du faire un chèque de 100 dollars pour "prise de connaissance" + grippe ! et 50 dollars la fois suivante pour une angine ! etc. (hors frais de médicament )
et j'ai vécue presque la même chose pour moi pour un suivi de grossesse.
Evidemment, nous avions une mutuelle… mais tout de même !
Alors vive l'expatriation : ses challenges, ses aventures, ses dépassements de soi, ses nouvelles expériences, ces nouveaux horizons, ses rencontres enrichissantes !
Mais aussi vive le retour au France ! (amis, familles, habitudes, alimentation, culture…)
Enfin…
Bons préparatifs !
Happy goodbye party !
et à bientôt tout de même j'espère pour la suite de vos aventures….
Cordialement
MômanPoule
Merci @MômanPoule pour ce commentaire très positif. Il est le bienvenu sur ce blog. Je crois que nous sommes d'accord : tout est dans l'état d'esprit.
SupprimerMerci et à bientôt pour la suite des aventures d'Expat Forever !!!
Bienvenue en France!!
RépondreSupprimerA bas les rabats joie, bien préparé le retour est aussi un super moment à vivre. On revient différent et riches de nos expériences. On réapprend son pays, comme on apprend un pays dans lequel on est juste de passage...
Voir son pays avec des yeux neufs, c'est assez rigolo... et le positif que tu génères te permettra de faire aussi de belles rencontres et avoir de bons échanges.
Ceux qui rentrent en critiquant tout et en comparant tout ne sont forcément pas bien ré-intégrés!
Moi je suis revenue en 2013, et même si mon coeur et toujours un peu occupé par mon expat, il est heureux et épanoui par la vie ici!
Bon retour,
Virginie (Optimexpat)
Merci Virginie. Ravie de te revoir sur ce blog. Oui, encore une fois (je sais je me répète) tout est dans l'état d'esprit, la manière dont on appréhende son retour tout comme d'ailleurs on appréhende son départ en expatriation. C'est exactement la même chose.
SupprimerMerci et à bientôt sur Expat Forever.
ça dépend où, aussi, et des personnalités! J'ai personnellement bien vécu un retour (ou plutôt une arrivée) à Gien dans le Loiret après 5 ans à Singapour, mais ça m'a tout de même fait un sacré choc :-) J'ai aussi fait un retour d'un an au Touquet après 4 en Inde (first round, ensuite on est reparti), où j'ai beaucoup gouté la douceur de vivre, le rapprochement avec les amis. En revanche pour mon ainé, l'arrivée au collège français d'une petite ville après avoir été scolarisé en lycée international a vraiment été rude, d'autant plus que les professeurs n'ont pas du tout été compréhensifs sur les soit disant "lacunes" (le prof de physique chimie s'obstinait à dire qu'il aurait du avoir vu l'electricité en 5ème), il avait même eu la surprise de ne pas être le "premier" en anglais - je crois que la prof était gênée par son accent ;-), ce qui était franchement ridicule car il est parfaitement bilingue (et a depuis passé son IB, étudie dans une université anglophone), bref, au collège, l'accueil pas top. Il faut donc suivre ça de près car en tant que parent on ne s'en aperçoit pas forcément tout de suite. Sinon, France, étranger, tout a ses avantages et ses inconvénients, mais la vie est quand même plus facile en France pour le quotidien, je trouve! Et les supermarchés, les rayons de produits laitiers :-) Globalement les choses marchent bien en France, et puis, en dépit des articles alarmistes, c'est quand même nettement moins pollué. Ensuite, les français ne se rendent pas nécessairement compte de la chance qu'ils ont. Et on a parfois, souvent la surprise de se rendre compte que nos amis "d'avant" sont complètement indifférents - parce que trop éloignés ? - de nos expériences passées. C'est peut être ce qui manque le plus finalement, d'évoluer dans une communauté internationale, avec un vécu commun, même si éclaté géographiquement, nous sommes tous "ailleurs"
RépondreSupprimerBon retour en tout cas!
Bon retour Veronique !
RépondreSupprimerJ'ai hate de suivre la suite de tes aventures francaises mais surtout la realisation de tous tes projets ! Et comme c'est si bien exprime dans ton message : si l'on n'a pas de controle sur les evenements qui nous arrivent parfois, on l'a sur l'attitude que l'on decide d'avoir envers eux !
Bonne installation a tous les impatries de cet ete 2015 !
Adelaide Russell
Oh, merci beaucoup Adélaïde !!! C'est exactement ça ! C'est très bien dit.
SupprimerÀ bientôt sur Expat Forever !
Bonjour Véronique et merci de l'invite :) je crois que cela me fera du bien de lire votre blog et de m'imaginer être à votre place.
RépondreSupprimerEn effet, il y a de bizarres pensées sur le retour dans son pays... et l'une d'elles est... l'idée de l'échec. Bien des gens pensent que pcq l'on revient chez-soi c'est qu'on n'a pas réussi à s'intégrer ailleurs, que ça n'a pas fonctionné et qu'on revient à la maison avec la tête basse et la queue entre les deux jambes... Ce qui est totalement faux, bien sûr mais... cette idée est latente dans leurs pensées.
En effet, la France ... et la Belgique bien sûr :) ... sont des pays où les gens sont bien, même s'ils ne le réalisent pas trop en ce moment. Bien sûr, rien n'est parfait... où que l'on soit. Il y a des pour et des contre mais...
Ici, au Canada, si je veux vivre en français, je dois geler comme un glaçon en hiver... et un hiver qui est tellement long et froid... ce qui ne me va pas du tout à la santé. Où je demeure maintenant... sur l'île de Vancouver sur l’extrême côte ouest canadienne et sur l'océan Pacifique, le paysage est magnifique, les hivers beaucoup plus chauds (une moyenne de 5-8°C) mais... oui, il y a un mais... c'est purement anglophone. Rien contre les anglais mais... le mode de vie à la française, ma langue, les fromages, le style de vie, l'exubérance... tout cela me manque beaucoup.
Peut-être qu'avoir les moyens de voyager comme avant, d'aller me retremper de temps en temps dans l'ambiance, d'aller hûmer les effluve de la Provence, revoir Perpignan et Paris, Bruxelles et Charleroi... peut-être que ce serait parfait... peut-être que mon petit sagittaire se sent tout prisonnier ici pcq'il ne peut plus bouger et se promener :)
Alors, au plaisir de vous lire...
Bonjour Xplorexpress, bienvenue sur Expat Forever ! J'epère pouvoir continuer à vous faire voir le monde à ma manière ! À bientôt.
SupprimerAhahah :) c'est bien français de toujours voir le côté négatif et de critiquer (je n'arrête pas de le dire !).
RépondreSupprimerJ'avoue que parfois je me demande ce que ça ferait de "rentrer pour de bon". Après 6 ans d'expats et au moins tout autant à venir, ça serait un GROS changement ... mais bon c'est encore bien loin pour nous.
Je suivrai avec intérêt ta ré-installation car je trouve qu'on parle bien trop peu de l'impatriation, tout aussi importante que l'expatriation à mes yeux.
Bon courage pour ce nouveau déménagement et les futurs projets !
Bonjour Bertille et merci pour ton message et tes encouragements. J'ai lu avec attention le dernier billet de ton blog sur ta situation professionnelle en pleine mutation ! Je te souhaite que les démarches pour ta green card aillent vite. Lors de mon séjour à Chicago, j'avais un couple d'amis allemand dans la même situation. C'était elle, l'Assistant Professor. Son époux n'a pas pu travailler pendant trois ans. Une fois la carte verte obtenue pour toute la famille, il a pu chercher du travail et retrouver une activité professionnelle. Bon courage !
Supprimer