Gratte-ciels de Chicago vus depuis Lincoln Park Copyright VMP |
Un jour une copine américaine me demande de but en blanc :
Elle : - Tu ne trouves pas que Chicago ressemble beaucoup à une ville européenne ?
Moi : - Hein quoi !! Mais tu plaisantes. Cela n’a rien à voir. On ne peut pas comparer Chicago à Paris ou à Madrid, par exemple. Ici, il n’y a pas de cœur historique.
Bref, je l’ai un peu remise à sa place. Comment osait-elle comparer nos bonnes vieilles villes européennes chargées d’histoire et de symboles à Chicago, la ville américaine moderne par excellence ?
Sauf qu’en y réfléchissant, Chicago est bien différente des villes américaines traditionnelles tentaculaires (comme Los Angeles) et hyper urbanisées (comme New York). Alors ma copine américaine avait-elle finalement raison ? En réalité, elle n’avait pas complètement tort. Chicago est une ville à part aux Etats-Unis pour les raisons suivantes :
- son centre ville, composé de gratte-ciels, forme un tout d’une grande harmonie. Des bâtiments construits à des époques différentes, selon des techniques différentes et avec des matériaux distincts forment un tout harmonieux et moderne.
- la ville et ses différentes banlieues sont desservies par un réseau de transports en commun très développé. De nombreux bus de la CTA, le fameux « L » ou métro aérien et les trains de la compagnie METRA transportent des milliers de passagers et touristes au quotidien. De nombreuses pistes cyclables traversent la ville. Cette dernière a aussi récemment mis en place un système de partage de vélo en centre-ville sur le modèle du Vélib parisien. Enfin deux entreprises, I-Go et Zip Car, développent aussi le système de partage de voiture. Autrement dit, Chicago est l’antithèse de Los Angeles, ou l’on ne peut pas vivre sans sa voiture. Ici, celle-ci n’est vraiment pas nécessaire par exemple pour les célibataires et les couples sans enfants.
- la ville, bien que très urbanisée, a su faire place à la nature ou plutôt à une nature urbaine. La présence du lac Michigan y joue pour beaucoup. Ses abords sont accessibles. Lincoln Park au nord de la ville est un îlot de verdure où la faune et la flore s’y sont développées et réservent parfois d’heureuses surprises (oies, canards, écureuils, lapins etc. …). Le Peggy Notebaert Nature Museum, situé dans Lincoln Park, contribue au développement d’une interaction forte entre la ville et la nature.
Chicago est donc bien différente de nos villes européennes. Et d’ailleurs pourquoi leur ressemblerait-elle ? Moderne, compréhensible et à taille humaine, Chicago est une ville où la qualité de vie est bonne comparativement à d’autres villes américaines.
Et vous, comment trouvez-vous votre ville d’adoption ? Est-ce que vous l’appréciez ou pas du tout ? Dites-moi pourquoi !