jeudi 26 août 2010

Chicago



Gratte-ciels de Chicago vus depuis Lincoln Park
 Copyright  VMP
Un jour une copine américaine me demande de but en blanc :
Elle : - Tu ne trouves pas que Chicago ressemble beaucoup à une ville européenne ?
Moi : - Hein quoi !! Mais tu plaisantes. Cela n’a rien à voir. On ne peut pas comparer Chicago à Paris ou à Madrid, par exemple. Ici, il n’y a pas de cœur historique. 

Bref, je l’ai un peu remise à sa place. Comment osait-elle comparer nos bonnes vieilles villes européennes chargées d’histoire et de symboles à Chicago, la ville américaine moderne par excellence ?
Sauf qu’en y réfléchissant, Chicago est bien différente des villes américaines traditionnelles tentaculaires (comme Los Angeles) et hyper urbanisées (comme New York). Alors ma copine américaine avait-elle finalement raison ? En réalité, elle n’avait pas complètement tort. Chicago est une ville à part aux Etats-Unis pour les raisons suivantes :
  • son centre ville, composé de gratte-ciels, forme un tout d’une grande harmonie. Des bâtiments construits à des époques différentes, selon des techniques différentes et avec des matériaux distincts forment un tout harmonieux et moderne. 
  • la ville et ses différentes banlieues sont desservies par un réseau de transports en commun très développé. De nombreux bus de la CTA, le fameux « L » ou métro aérien et les trains de la compagnie METRA transportent des milliers de passagers et touristes au quotidien. De nombreuses pistes cyclables traversent la ville. Cette dernière a aussi récemment mis en place un système de partage de vélo en centre-ville sur le modèle du Vélib parisien. Enfin deux entreprises, I-Go et Zip Car, développent aussi le système de partage de voiture. Autrement dit, Chicago est l’antithèse de Los Angeles, ou l’on ne peut pas vivre sans sa voiture. Ici, celle-ci n’est vraiment pas nécessaire par exemple pour les célibataires et les couples sans enfants. 
  • la ville, bien que très urbanisée, a su faire place à la nature ou plutôt à une nature urbaine. La présence du lac Michigan y joue pour beaucoup. Ses abords sont accessibles. Lincoln Park au nord de la ville est un îlot de verdure où la faune et la flore s’y sont développées et réservent parfois d’heureuses surprises (oies, canards, écureuils, lapins etc. …). Le Peggy Notebaert Nature Museum, situé dans Lincoln Park, contribue au développement d’une interaction forte entre la ville et la nature. 
Chicago est donc bien différente de nos villes européennes. Et d’ailleurs pourquoi leur ressemblerait-elle ? Moderne, compréhensible et à taille humaine, Chicago est une ville où la qualité de vie est bonne comparativement à d’autres villes américaines. 

Et vous, comment trouvez-vous votre ville d’adoption ? Est-ce que vous l’appréciez ou pas du tout ? Dites-moi pourquoi !



lundi 16 août 2010

A Ravinia, j'ai participé à un pique-nique géant.

La semaine dernière, je suis allée au festival de musique de Ravinia dans la banlieue de Chicago. C'était une grande expérience à la fois musicale et culturelle. Outre le fait d'écouter du bon rock américain (BoDeans), j'ai pu participer à un pique-nique géant à l'américaine.

La preuve en photo:




Cette expérience unique confirme une fois de plus que :
  • les américains sont les rois de l'organisation : chaises pliantes portables, tables hyper-super pliantes et glacière géante à roulettes étaient au rendez-vous.
  • les américains sont de grands zappeurs devant l'éternel : le concert n'était pas encore fini que la moitié des spectateurs était déjà partie ou sur le départ.
  • les américains savent faire du business : $32 l'entrée pour s'asseoir par terre ou sur son voisin et ne pas pouvoir voir le groupe mais juste l'entendre, y a pas à dire, ce sont les meilleurs !!!

jeudi 12 août 2010

L'enfant expatrié


Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Gaëlle Goutain et d'Adelaïde Russel, L’enfant expatrié. Accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation aux éditions L’Harmattan paru en 2009.

L’enfant expatrié est un formidable guide sur la vie et la psychologie de l’enfant en expatriation. Il est selon moi une lecture obligatoire non seulement pour tous les parents candidats à un prochain départ mais aussi pour tous les professionnels du secteur de l’expatriation (Coachs en expatriation, DRH des grandes entreprises françaises, Ministère des Affaires Etrangères).
En un peu plus de 200 pages, les auteurs répondent à l’ensemble des questions que tous les parents se posent avant un départ vers un pays inconnu. Quand lui annoncer notre décision de partir ? Comment le préparer à ce nouveau départ ? Comment l’aider à s’adapter ? Etc. … Chaque étape de l’expatriation (préparatifs – arrivée et installation – séjour – retour dans le pays d’origine) est étudiée de manière systématique en fonction de l’âge de l’enfant (jeunes enfants, préadolescents, adolescents). Autrement dit, une véritable bible pour les futures familles expatriées et même celles plus rodées aux aléas de la vie quotidienne à l’étranger. Elles y trouveront des conseils pratiques et des témoignages dans lesquels elles se retrouveront.
Paru en 2009, cet ouvrage vient enfin combler un vide dans la littérature sur l’expatriation en langue française. Bien sûr, la littérature anglophone avait déjà abordé le sujet grâce à des ouvrages comme Third Culture Kids de David C. Pollock et Ruth E. Van Reken ou Raising Global Nomads de Robin Pascoe. Mais cet ouvrage, d’une lecture agréable et facile, apporte un nouvel éclairage à la thématique de l’expatriation en famille et cible la communauté francophone expatriée à travers le monde.

Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 24 mai 2010.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

mardi 10 août 2010

Allô la Terre ? J'habite sur Mars !!!

Décollage. Atterrissage. Me voilà de retour sur Mars. Voici donc un petit texte inspiré par l'arrivée et/ou le retour dans mon pays d'accueil.

C’est comme le Ying et le Yang, le jour et la nuit, l’amour et la haine. Un jour, je vis sur la planète Terre. Le lendemain, ma vie bascule et je suis sur Mars. Je n’ai plus de repères. Je ne comprends plus les gens autour de moi. Je suis perdue dans la rue.
Sur Mars, je suis parfois prise de panique, d’angoisse ou de peur. Alors, je me raccroche à ce que je connais à travers des objets, des photos, des livres. Je m’isole. Je m’enferme. Je me cache. C’est un cercle vicieux.
A mon corps défendant, je me force à sortir de ma cage air conditionnée et à affronter l’autochtone, même s’il ne comprend pas un piètre mot de ce que je lui raconte. Le martien n’est pas toujours une langue étrangère vivante facile. Progressivement, je respire mieux l’air ambiant, je m’habitue et je peux enlever mon masque de terrienne mécontente.
Je renoue avec la vie, avec autrui et je trouve finalement les martiens et les martiennes plutôt charmants.

Et vous, est-ce que vous avez dejà vécu sur Mars au moins une fois ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

vendredi 6 août 2010

Ressources sur l'expatriation au quotidien

En discutant avec mes copines expat (irlandaise, allemande, danoise, française, etc. …), je me suis rendue compte que beaucoup d’entre elles ne connaissaient pas les sites, les forums, les blogs qui font mon quotidien d’expat, qui m’aident à trouver des solutions pratiques, à me réconforter quand je ne peux parler à personne de sujets douloureux, bref les sites des expats au quotidien.

Voici donc mes sources :

Sites généralistes sur l’expatriation :
  • Easy Expat fournit des informations sur les sujets clefs de l’expatriation comme travailler à l’international, déménager à l’étranger, les écoles internationales, etc. … Il y a aussi des guides et des forums de discussions.
  • Expatica propose des ressources pour les expatriés vivant aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, en Espagne, en Belgique et en Russie.
  • Expat Expert est le site de Robin Pascoe, journaliste et auteur de nombreux livres sur l’expatriation.
  • Expat Finder est un site gratuit et informatif traitant de l'expatriation. L'utilisateur peut notamment comparer des produits et des services liés à la vie à l'étranger.
  • Expat Focus propose des informations et des conseils pour réussir son expatriation.
Expatriation au féminin :
  • ExpatClic est un site multilingue d’information sur l’expatriation au féminin. Le site est traduit en anglais, français, espagnol et italien.
  • Expat Women traite de l’expatriation au féminin en anglais. Ce site est gratuit et permet aux femmes de partager leurs expériences sur l’expatriation au quotidien.
  • Femmexpat est un site sur l’expatriation pour les femmes françaises et francophones.
Guides pour expat :
  • Expat Arrivals est un site en anglais qui propose des guides en ligne gratuit sur une multitude de pays et de villes. Des articles sur des sujets liés à l’expatriation complètent le site.
  • Expat Info Desk : site internet qui propose des guides de relocation dans le monde entier.
  • Transition Abroad : site et magazine incontournables pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre, travailler, étudier ou tout simplement voyager à l’étranger.

Sites d’information traitant de l’expatriation :
  • Expat Weekly Telegraph est une section en ligne du Weekly Telegraph dédié à l’expatriation et contenant de nombreuses ressources et informations.
  • Le Petit Journal est un journal en ligne pour les français et francophones de l’étranger. Il y a une section expat. Vous pouvez y lire des informations et des reportages en fonction de votre lieu de résidence.
Pour des ressources relatives aux enfants expatriés, TCK et Global Nomads, je vous conseille de consulter mon post sur « Qu’est-ce qu’un Third Culture Kids ? ».

Une multitude d’autres sites sur l’expatriation existe. Si vous en connaissez qui vous plaisent particulièrement ou qui proposent des services particuliers à la communauté expatriée, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je programme d’écrire un deuxième post sur les sites proposant des services ciblés.

lundi 2 août 2010

Une organisation à l'américaine !

Parmi les nombreux avantages de la vie aux Etats-Unis, il y a l'OR-GA-NI-SA-TION. Les américains ont un savoir faire unique en la matière quelque soit le type d'événement. La preuve en deux photos pour une simple fête de quartier.


Un camion à bière


Un distributeur de billets mobile


Et vous, vous en pensez quoi ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...