mardi 14 septembre 2010

Les uniformes scolaires

La rentrée a eu lieu ! Et avec elle, s’est enfin terminée la période des préparatifs et des multiples achats nécessaires à la reprise des activités de nos chères têtes blondes. Sauf qu’ici, aux Etats-Unis et en particulier à Chicago, certaines écoles publiques et privées font porter l’uniforme à nos chéribibis. Donc, en plus des cartables, classeurs et autres cahiers à spirales, c’est la garde robe entière de nos loulous et louloutes qu’il faut revoir. Car, pendant l’été, ils ont eu la bonne idée de grandir et plus rien ne leur va ! Voici donc ce que je pense de l’uniforme et ce que toute « parfaite » maman expatriée aux Etats-Unis se doit de savoir à ce sujet. 

Lorsque j’ai appris que mes filles allaient porter l’uniforme, j’étais un peu réticente. Je trouvais cela complètement démodé. Mais, je n’ai pas eu le choix. Cela faisait partie des règles de l’école que nous pensions être la mieux adaptée à nos filles. Apres quelques semaines d’école, j’étais conquise et pour rien au monde je ne retournerais en arrière. Voici pourquoi :
  • C’est pratique et cela fait gagner un temps fou le matin. Le choix étant limité à trois couleurs, bleu marine (pantalon, jupe, robe et veste), bleu ciel ou blanc pour les hauts (polos ou chemisiers à col), mes filles ne passent plus 3 heures devant leurs armoires à changer 10 fois d’avis sur leurs tenues du lendemain … et moi je n’y perds plus ni mon latin ni mes cheveux !!!
  • Les marques et la pression du look ne rentrent pas dans la cour de recréation dès le plus jeune âge et c’est tant mieux. Il y a une uniformisation des looks qui efface de facto les origines sociales. Tout le monde s’habille de manière identique dans ce lieu précis qu’est l’école. La pression du look et le regard des pairs sur son apparence est moins forte. Tout le monde se sent plus à l’aise dans ses baskets, les enfants et les parents. 

Ce qu’il faut savoir :
Toutes les écoles de Chicago ne font pas porter l’uniforme à leurs élèves. Il s’agit d’une prérogative qui est propre à chaque école. Ainsi certaines écoles publiques imposeront un uniforme et pas certaines écoles privées. Lorsque vous prospectez pour une école, il vous faut demander s’il y a un code vestimentaire ou pas. 
De plus, la rigueur avec laquelle est imposé le port de l’uniforme varie d’une école à l’autre. Dans certaines, il s’agira juste d’un code vestimentaire avec trois couleurs et quelques interdits. Pour d’autres, cela sera plus strict et un calendrier vestimentaire sera imposé : les filles seront toujours en robe avec des chaussettes hautes bleues marines !

Quelques conseils pratiques :
  • Bien se renseigner au moment de la recherche de l’école sur les coutumes vestimentaires : existe-t-il un code vestimentaire rigoureux, quel est-il ?
  • Si c’est le cas, prévoir un budget « Uniforme » en plus des autres coûts générés par la scolarisation. 
  • Lors des achats d’uniformes, prévoir pour l’année entière et les différentes saisons car l’on trouve principalement des produits de ce type en août et en septembre puis plus du tout le reste de l’année, sauf auprès de sites internet ou de revendeurs spécialisés. 

Où acheter et trouver des uniformes ?
Vous trouverez des uniformes au mois d’août et de septembre dans des grands magasins tels que Target, Kohls, Gap, Sears, etc. … Mais très peu le reste de l’année. Si vous ne pouvez pas stocker des vêtements pour toute l’année scolaire et les différentes saisons, vous pouvez toujours commander sur internet auprès de compagnies de vente par correspondance comme Landsend, French Toast ou Dickies

Et vous, vos enfants doivent-ils porter l’uniforme dans votre pays d’expatriation ? Qu’en pensez-vous et qu’en pensent-ils ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

5 commentaires:

  1. Uni-forme, oui il s’agit bien là de donner forme à l’apparence et d’unifier chacun par un dénominateur commun. Je ne peux que souscrire aux avantages soulignés dans l’article, et le vis moi-même au quotidien. Les plus jeunes l’acceptent sans sourciller et si les adolescents rechignent un peu, au final ils ne sont pas mécontents de cette pause imposée dans le souci permanent de plaire et d’être à la page. Un souci en moins donc, pour tous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos conseils ! Je sais personnellement que c'est très important de prévoir un budget. Où est-ce que vous achetez les uniformes ? J'ai entendu des bonnes choses sur ce site-ci : a href='http://www.plazauniforme.com/fr/nos_services.html' >http://www.plazauniforme.com/fr/nos_services.html/a>...Mes enfants vont assister une école avec des uniformes cette année, et je n'ai jamais acheté des uniformes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Megan,
      Cela depend de l'ecole ou vos enfants seront inscrits. S'il s'agit d'un code vestimentaire : target, Lands End (vente par correspondance), etc ... S'il y a un uniforme specifique avec logo de l'ecole, il faudra passer par le magasin de l'ecole. Quand j'habitais a Chicago, j'achetais par correspondance avec Lands End.
      A bientot,

      Supprimer
  3. De mon côté j'ai deux enfants : un scolarisé dans une école sans uniforme, et un dans une école avec uniforme. Et le petit a de plus en plus de mal à supporter de ne pas pouvoir choisir ses vêtements le matin alors que son frère met "ce qu'il veut". Il adhérerait sans problème à un uniforme qui afficherait un dragon ou un Buzz l'Eclair (question d'âge) mais ce n'est malheureusement pas le style de l'école... ;-) Du coup je ne vis pas les avantages cités plus hauts et en revanche beaucoup de crises d'habillage chaque matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tara B., ravie de te voir sur mon blog et merci pour ton commentaire. Je pense que ton problème sera "réglé" quand tes deux enfants iront dans la même école sans uniforme ! Il faudra revoir cette question à la pré-adolescence et adolescence. Donc tu as le temps. En attendant ... bon courage !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...