lundi 20 juin 2011

Annoncer un départ en expatriation à ses enfants.

Lorsque mes interlocuteurs américains connaissent mon mode de vie, l’expatriation récurrente, une des questions qu’ils me posent aussitôt est « Et vos enfants, ils savent qu’ils vont partir ? Est-ce que vous leur dites ? ».

Cette question me choque toujours un peu car je ne vois pas pourquoi nous ne leur dirions pas. Pourquoi cacher un fait inéluctable ? Ce serait vraiment un gros mensonge que de ne pas le leur dire sous prétexte qu’elles sont jeunes. Un enfant comprend quand on lui explique clairement les choses. 

Lorsque nous avons appris notre départ pour Chicago, ma fille ainée avait cinq ans et ma cadette trois. Nous leur avons expliqué simplement mais très concrètement ce qui allait se passer. D’emblée, la plus grande a posé toutes les questions qu’une telle annonce peut provoquer dans la tête d’une enfant de cet âge : comment elle allait faire pour voir ses papis, ses mamies, ses copains et ses copines ? Bref, le relationnel, l’affectif. Nous lui avons expliqué que cela serait un peu compliqué mais que nous trouverions ensemble des solutions. De même, elles savent et nous le leur rappelons régulièrement que notre séjour aux Etats-Unis est limité dans le temps, qu’il y aura une fin et un nouveau départ vers d’autres aventures internationales. 

Je pense que la réussite d’une expatriation en famille passe par une communication avec tous les membres de celle-ci, les plus jeunes comme les plus âgés. Rien ne sert de cacher la vérité. L’expatriation est à chaque fois un nouveau départ. Il doit se faire sur de bonnes bases.

Et vous, vous en pensez quoi ? Comment avez-vous annoncé votre départ à l’étranger à vos enfants ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

3 commentaires:

  1. Nos enfants avaient 4 et 5ans 1/2 quant on a décidé de s'expatrier. Nous leur en avons bien sur parlé en leur faisant visionner un petit clip touristique sur le pays et en leur faisant voir les côtés positifs : super il y aura la mer, on aura une piscine rien que pour nous et il fait beau toute l'année. Vu comme ça, ils étaient super motivés pour partir! Ce qui est dur, c'est de ne pas pouvoir donner une date de retour..car les enfants aiment bien se repérer dans le temps.
    amicalement
    lydia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lydia,
    merci pour ce commentaire. Effectivement,c'est une tres bonne idee que de visionner un film sur la destination afin que les enfants puissent deja avoir un repere une idee.
    Chez nous, nous avons un immense planisphere dans le couloir de notre appartement et des que l'on a un projet de voyage, on se colle devant en famille. Trouver des livres pour enfants sur la destination est aussi un bon truc, mais malheureusement cela n'existe pas toujours.

    Pour resumer, communiquer positivement autour du futur pays d'acceuil et du projet d'expatriation est LA clef, LA solution et vous l'avez tres bien decrit et fait!
    Merci encore et a tres bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. La planisphère est une très bonne idée, on y a pensé,mais à chaque fois on oublie d'en acheter une ..A mettre sur ma liste de courses :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...