lundi 13 août 2012

Ma nouvelle expat


Expat Forever en Chine

Après mon billet faisant le bilan de mes quatre années d’expatriation à Chicago, j’entends d’ici les chuchotements : « Mais où est-ce qu’elle part ? »


Eh bien, voilà ! Ce sera la Chine et la ville de Shanghai ! Je suis EN-THOU-SIASTE !! Celles qui me connaissent rient jaune (désolée, peux pas m’empêcher). Moi qui voulais aller en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili, c’est RA-TE !!! Avant que certain(e)s, ne me le dise, oui je sais, ça commence par les trois mêmes lettre C-H-I qui sont aussi les trois premières lettres de CHICAGO.

Dois-je y voir un signe du destin ? Sans doute. Car il y en avait déjà eu un, il y a quatre ans de cela. Figurez-vous, qu’en janvier 2008, je suis allée à Shanghai pour des raisons professionnelles. J’ai donc vu de mes propres yeux la ville tentaculaire, urbanisée à l’excès et polluée. Dans le car qui nous emmenait visiter une usine dans la banlieue de Shanghai, ma collègue de travail me demanda : « Véronique, tu te verrais vivre ici pendant 3 ans ? » et moi de répondre « Naann, pas vraiment !». Le petit Jésus des RH a dû m’entendre. 

Vue aérienne de Shanghai
Je suis donc aux anges et désormais motivée et remontée à bloc pour vivre une nouvelle aventure CHI-noise. D’ailleurs, je ne vois désormais plus que des avantages à cette nouvelle expatriation en Chine :

  • PLUS DE CNED : mes filles réintégrant une école française de l’étranger, je n’aurais plus à faire la maîtresse. Certes, il y aura toujours de l’aide aux devoirs, mais plus ceux du CNED qui venaient s‘ajouter aux devoirs de l’école américaine. 
  • PLUS DE LUNCH BOXES : fini le casse-tête chinois (désolée, peux pas m’empêcher) de la veille au soir ou du matin de bonne heure, au choix. C’est le grand retour de la cantine scolaire.
  • PLUS DE TRAJETS SCOLAIRES : bon, là je pousse un peu car j’habitais à cinq minutes à pied de l’école. Là-bas, il y aura le bus du lycée. C’est pas cool, ça ?
  • PLUSSSSSS D’ECOLE : la journée d’école se termine à 15h00 ! A Chicago, mes filles terminaient à 13h45. Mais que vais-je faire de tout ce temps ? Ecrire un deuxième livre !

Et vous, vous allez où? Alors, heureus(e) ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

11 commentaires:

  1. C'est magnifique. Excellent état d'esprit. Plein d'humour :)))) Du coup, il me tarde d'avoir de vos nouvelles chinoises Véronique. J'adore les gens optimistes. A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabibine. Je ne manquerai d'informer mes lecteurs de toutes mes nouvelles aventures.
      A bientot sur Expat Forever

      Supprimer
  2. "Finding your feet in Shangai", ce sera sans doute un livre également très utile car l'expatriation en Chine représente a priori un plus grand challenge que celle à Chicago. Le lycée français vous facilitera bien la vie. Bonne chance pour cette nouvelle aventure. En attendant, merci pour tous les conseils sur les lunch box (que j'ai presque suivis à la lettre) et lunch menus, l'apprentissage de la lecture dans deux langues, etc
    Anne
    PS. Je vais commander votre livre sur Amazon, version papier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour votre commentaire. N'hesitez pas a me faire part de vos commentaires et remarques lorsque vous aurez lu mon livre, Finding Your Feet In Chicago. Merci de lire mon blog.
      A tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  3. Superbe blog dont les articles sont passionnants. Vous allez adorer la chine. Je terminie une expatriation de 6 ans à pékin et nous partons pour chicago d'ici la fin de l'année. Je pense que je vais m'offrir votre livre en version numérique. Bon courage pour votre installation, et n'hesitez pas à voyager en chine y'a tant à voir et les provinces sont si différentes des grandes villes. Lyni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme, merci pour ce commentaire.
      Bonne transition en direction de Chicago !
      A bientot sur Expat Forever !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    J'aime beaucoup votre blog et vos conseils m'ont été d'une aide précieuse quand je me suis installée aux Etats-Unis !

    Si vous avez besoin d'infos sur Miami, n'hésitez pas !

    Bonne continuation,

    Nadege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadege, merci pour cotre commentaire.
      A bientot sur Expat Forever

      Supprimer
    2. Shanghai! vous allez adorer! Nous venons de quitter cette ville avec un petit pincement au coeur. Tout y est différent, impressionnant... et cela a bien changé depuis 2008, année où nous y sommes arrivés! il y a eu l'avant l'expo universelle et l'après... les différentes communautés expat y sont très actives et offrent beaucoup de ressources...
      Bonnes découvertes! Monique

      Supprimer
    3. Merci pour votre message. C'est encourageant. La communaute expat est en effet tres organisee.
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  5. J'ai été à Hong Kong (j'ai adoré) et Macau (pas mal) mais jamais à Shanghai. La dernière fois j'ai vu un reportage "les chtis à shanghai" et cela m'a donné envie d'aller voir par moi même. Surement le prochain voyage et si ça me plait, je rempile pour une expatriation ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...