Voici la suite de mes découvertes en littérature jeunesse sur le thème de l’expatriation.
Deux autres ouvrages ont retenu mon attention. Ils abordent les thèmes suivants : partir, l’éloignement, l’absence, ceux qui restent. Les pays concernés sont l’Allemagne et l’Australie pour Un endroit où grandir de Simon French, et la France et la Chine pour L’été a Pékin d’Elise Fontenaille.
Un endroit où grandir de Simon French, Nathan Poche, 2006
Ari est un jeune garçon allemand doué pour la musique et le violon en particulier. Plusieurs années après le décès de son père, sa mère part s’installer en Australie où elle refait sa vie. Ari a du mal à s’y faire mais c’est surtout l’éloignement d’avec son grand-père puis sa disparition sans l’avoir revu qui seront le plus difficile, d’autant que c’est lui qui lui avait enseigné le violon.
Ce roman superbement écrit et construit plaira à des lecteurs de plus de 12 ans. L’histoire est racontée à la première personne du singulier rendant le personnage encore plus réel et proche. Le thème de l’absence et de la séparation sont abordés avec finesse.
L’été à Pékin d’Elise Fontenaille, Editions Rouergue, 2010
Pauline et Nikita sont les meilleures copines du monde. Oui, mais voilà, Nikita part vivre à Pékin avec son père, journaliste. Elles restent en contact par mail et par skype. Pauline se sent un peu laissée pour compte et est un peu jalouse. Mais surtout, Pauline a peur que Nikita l’oubli. Elle est triste.
Ce petit roman qui se lit en moins d’une heure pour les plus lents est à mettre entre les mains de tous les copains et copines qui s’éloignent pour cause d’expat. A leur offrir en leur disant qu’il y a toujours des solutions !
Et vous, avez-vous lu des romans jeunesse traitant de près ou de loin de l’expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire