dimanche 3 mars 2013

Chroniques Shanghaiennes : les habitudes vestimentaires


Voici quelques faits de la vie quotidienne marquant mon décalage culturel en matière d'habitudes vestimentaires et de style.

  • Je suis restée sans voix devant les jeunes gens qui portent des montures de lunettes sans verres … juste pour le style et le fun. 
  • Je me suis assise quand j'ai constaté le port des Crocs (vous savez, ces horribles chaussures en plastique avec des trous partout) avec des mi-bas et un short. Ceci dit, c’est tout aussi révélateur que le port de la tong en plein mois de mars dans le Midwest américain alors qu’il fait encore -10 Celsius. 

Et pour certaines habitudes vestimentaires, il m’a fallu un café serré pour me remettre de mes émotions !
  • A Chicago, les petites filles portent des shorts sous leurs jupes pour qu’on ne voit pas leur culotte ou qu’on n’imagine pas leur entrejambe. Les jupes y sont d’ailleurs souvent vendues avec un short intégré. Alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu à Shanghai pour la première fois des bébés ou des enfants en âge d’être propre porter leurs vêtements ouverts ou décousus volontairement au niveau de l’entrejambe pour faciliter la sortie d’un besoin imminent, laissant ainsi dépasser ou voir ce qui pouvait l’être lors de leur déplacement ou jeu en plein air. 
  • Enfin, il est fréquent de voir des adultes se promener à pied ou en vélo en pyjama ... Madame en rose avec de jolis nounours et Monsieur en bleu.
Tout cela est tout à fait normal et c'est mon oeil extérieur et décalé d'expat qui doit se faire à cette normalité.
Et vous qu'est-ce qui vous surprend dans votre nouveau pays d'accueil ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...