dimanche 17 mars 2013

Cinq techniques pour promouvoir à distance un guide sur l’expatriation en famille


Promouvoir un livre est un travail de longue haleine. Mais la tâche est encore plus difficile quand le livre traite d’une ville et que son auteur n’est plus sur place pour le vendre. En connaissance de cause, je vous livre ici mes cinq techniques pour promouvoir un guide sur l’expatriation en famille à Chicago depuis l’étranger. 


Le mauvais timing de la sortie de Finding Your Feet In Chicago – The essential guide for expat families


Mon livre Finding Your Feet In Chicago est sorti au début du mois d’août 2012, soit quelques jours après mon départ définitif de Chicago. La sortie de mon premier ouvrage fut donc pour moi un grand moment de joie mais aussi un moment de grande frustration : je n’étais pas sur place pour en assurer une promotion ciblée et de qualité auprès de la communauté expatriée de Chicago. Comment dans ces conditions assurer la promotion d’un guide pour les familles expatriées s’installant dans la troisième ville des Etats-Unis alors que je déménageais moi-même à Shanghai, en Chine ? Idéalement, il m’aurait fallu quelques mois de plus pour pouvoir assurer le marketing de Finding Your Feet In Chicago.
Cela me posait d’autant plus un problème que je savais que le travail d’un écrivain, est loin de s’arrêter une fois le livre sorti. Au contraire, le plus difficile reste à faire : le promouvoir, assurer le marketing, le vendre, telle est la tâche quotidienne de l’auteur. La majeure partie du travail de promotion repose sur ses épaules. J’ai dû donc faire preuve de flexibilité, d’autonomie et de créativité pour mener à bien mon projet à distance.

Cinq techniques de promotion d’un guide sur l’expatriation en famille à distance



Certes il aurait fallu le faire même si j’étais restée à Chicago mais dans ce contexte d’éloignement d’avec mon réseau et mon lectorat potentiel, cet aspect était incontournable.

  • Faire des giveaways de son livre

J’en ai organisé sur ce blog mais aussi sur Goodreads, qui est LE réseau social des grands lecteurs et des auteurs. Le bilan du giveaway sur Goodreads en février dernier est plutôt positif pour un premier essai : 214 personnes ont demandé à recevoir Finding Your Feet In Chicago ; 89 personnes l’ont mis sur leur étagère virtuelle avec la mention « à lire ». Au final, cette technique est un bon outil de promotion qui m’a permis d’élargir mon lectorat.

  • Faire des interviews en ligne à propos du livre sur des sites spécialisés 

Pour ce faire, j’ai largement ciblé tous les sites incontournables de l’expatriation de langues française et anglaise. J’ai ainsi très récemment été interviewée sur le blog de Jo Parfitt, auteur spécialiste de l’expatriation, à propos de mon guide sur Chicago et des raisons qui m’ont poussé à l’écrire. Expats Blog m’a aussi consacré une interview sur mes différentes expatriations et a publié de belles photos.

  • Etre très actif sur les réseaux sociaux

Twitter, Facebook et LinkedIn sont les incontournables sur lesquels tout auteur qui se respecte se doit d’être afin d’assurer la visibilité de son activité et de ces publications.

  • Faire des conférences sur le sujet de son livre ou des sujets connexes à son expertise

Depuis novembre 2012, je réalise des conférences sur l’expatriation en famille au Lycée Français de Shanghai. Ces évènements me permettent d’élargir ma visibilité dans ce domaine d’expertise.

Et vous, si vous êtes l’auteur d’un livre, quelles techniques utilisez-vous pour promouvoir vos ouvrages ? Si vous n’êtes pas écrivain, quelles idées auriez-vous pour m’aider à poursuivre la promotion de Finding Your Feet In Chicago ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Est-ce une bonne idée de promouvoir ton livre dans les salons consacrés à l'expatriation ou aux livres, ou via TV5 Monde?

    Amicalement

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    1. Bonjour Nadine,
      oui effectivement, ce sont de bonnes idees. Merci de m'en faire part. Mon seul probleme, c'est que je suis desormais en Chine et que je ne peux pas vraiment me permettre de prendre un billet d'avion juste pour aller a un salon sur l'expat en France ou aux US, ou alors il faudrait que ce soit dans la region, en Asie. C'est une piste, je vais chercher.
      Quant a TV% Monde, comment puis-je faire, a quoi penses-tu exactement ? Merci pour ces pistes de reflexions. Cela me donne des idees de partager avec vous, chers lecteurs.
      A bientot sur Expat Forever.

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  2. Bonjour,
    Est-ce que cibler les services RH des entreprises étrangères implantées à Chicago, les universités etc. enfin toutes les structures qui accueillent régulièrement des étrangers pourrait être une idée ? Un livre aussi utile est une belle manière d'accueillir un nouveau collaborateur d'une manière un peu personnalisée ;-)!
    Bonne continuation!

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    1. Oui, ce sont d'exellentes idees ... auxquelles j'avais effectivement pense mais avec l'eloignement, je ne m'y suis pas attelee !
      Voila qui remet les choses en place et cela va etre l'objectif d'ici la fin juin! Merci Anomyme. C'est pour cela que j'aime aussi le blogging ...
      A bientot sur Expat Forever

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