Un jour comme les autres, à la sortie de l’école, une maman française (donc presque comme les autres) récupère ses enfants qui vont dans une école américaine. Dialogue en français … ou presque.
Fifille #1 : Maman ! Maman !
Maman : Bonjour ma puce, comment s’est passée ta journée d’école ?
Fifille #1 : Super bien !!! On a étudié les animaux de la rainforest et puis on a écrit à nos penpals. Est-ce que je peux jouer un peu sur le playground ?
Maman : Est-ce que tu peux me le refaire 100% en français, s’il te plaît ?
Fifille #1 un peu exaspérée car pressée d’aller jouer : PFFF !!! Comment on dit « rainforest » et « penpal » en français ?
Maman : forêt vierge et correspondant, ma chérie !
Fifille # 2 arrive en courant : Mumy, mumy !!! Can I play on the playground !
Maman, à son tour exaspérée : Aaaargh !!!!! En français, please !!! (oups!)
Deux ans d’expatriation aux US et voilà que mes filles oublient leur français !!! Il faut dire que ce n’est pas facile de maintenir la langue maternelle quand le quotidien est dominé par l’anglais : l’école, les amis, les petites copines du square, la radio, la télé (même si elle ne fait quasiment pas partie de notre vie), les journaux, les livres … Finalement, nous avons ce que nous souhaitions : deux petites filles qui sont capables de s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais … Mais l’anglais a tendance à prendre le dessus même si à la maison nous ne parlons que notre langue maternelle.
Il est temps de prendre le taureau par les cornes et de mettre en place un plan de bataille pour la rentrée. Au menu de septembre, nous aurons :
- une provision de DVD et de livres en français, ramenée précieusement de France.
- une inscription à l’Alliance Française de Chicago et à sa merveilleuse bibliothèque.
- des activités extrascolaires en français.
- … et quelques livres sur le bilinguisme.
Pour aller plus loin sur le sujet du bilinguisme, je vous conseille:
- de consulter Enfants bilingues - Le portail du bilinguisme.
Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Comment avez-vous abordé ce problème et quelles solutions avez-vous trouvé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre nos expatriations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire