Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de David C. Pollock et Ruth E. Van Reken, intitulé "Third Culture Kids. The Experience of Growing Up Among Worlds", publié aux éditions Nicholas Brealey Publishing en 2001.
On m’avait recommandé de lire ce livre. J’ai un peu pris mon temps avant de l’acheter. Mais une fois que je l’ai commencé, je n’ai plus pu le lâcher. Je l’ai lu d’une main, la seconde servant soit à surligner les passages essentiels soit à attraper un paquet de mouchoirs. Car lire l’ouvrage de Pollock et Van Reken, c’est comme tenir un miroir : les auteurs vous renvoient votre propre histoire familiale, passé et présente voire même future. Les nombreux témoignages de TCK renforcent ce sentiment d’empathie.
Apres avoir défini ce que recouvre la notion de « Third Culture Kid », les auteurs examinent en profondeur dans une première partie les caractéristiques de l’expérience TCK et ses conséquences sur le développement de l’enfant, de l’adolescent puis de l’adulte. Cette partie de l’ouvrage s’adresse d’une certaine manière directement aux enfants de la troisième culture. En lisant ces pages, ils comprendront mieux leurs dilemmes, leurs questionnements et leurs conflits internes.
La deuxième partie de l’ouvrage est une série de conseils visant à mettre à profit cette merveilleuse expérience qu’est celle des TCK. Ces derniers, leurs parents, les TCK devenus adultes, leur entourage familial et amical y trouveront une mine de conseils et de solutions pour mieux se comprendre ou aider ceux qui leur sont chers.
Ce livre sera donc d’une aide inestimable pour les enfants de la troisième culture et leurs parents mais aussi et surtout pour les professionnels du secteur de l’expatriation et les entreprises ou organisations qui envoient leurs employés et leurs familles vivre à l’étranger.
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 14 juin 2010.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire