dimanche 13 février 2011

Huit bonnes raisons de vivre à Chicago

Photo Copyright © VMP - Expat Forever Septembre 2010
Je ne le cache pas : j’ADORE Chicago. C’est une grande ville magnifique où il fait bon vivre. En tant qu’expatriée, j’y ai trouvé mes marques rapidement. Alors pour ceux qui hésitent encore, voici selon moi huit bonnes raisons de vivre à Chicago.
  1. le climat : vous vous dites sûrement que je suis complètement cinglée après le blizzard que nous avons connu dans la région. Ici au moins, on a quatre saisons bien distinctes même si parfois l’hiver est un peu long et rigoureux. Après avoir vécu trois ans à Sri Lanka à la même température toute l’année (et surtout avec le même taux d’humidité), je sais que j’ai besoin du changement de saisons pour me sentir bien. Et ici en plus, il y a même l’été indien !
  2. Lincoln Park et la proximité du lac Michigan : j’aime à dire qu’au printemps et en été Lincoln Park est mon jardin sans en avoir les inconvénients de l’entretien. La vue quotidienne du lac est aussi très apaisante. L’été, c’est comme si je vivais au bord de la mer grâce aux plages … en plein centre-ville ! En plus de Lincoln Park et du lac, la ville de Chicago a de très nombreux espaces verts et terrains de jeux dans chaque quartier. Ceci permet à la population d’avoir accès à des activités en extérieur dès que les beaux jours arrivent. 
  3. Un réseau de transport en commun très développé : on peut dire que Chicago est une des rares villes américaines où l’on peut vivre vraiment sans voiture, surtout si vous êtes célibataire ou en couple sans enfants. Le « L », les bus, les trains de banlieues (Métra) et les taxis permettent de circuler facilement dans la ville. Il existe aussi des systèmes de locations de voiture sur abonnement comme Zipcar ou I-Go qui permettent d’avoir accès à des voitures en fonction de vos envies et surtout de vos besoins. 
  4. Une vie culturelle et artistique intense : Il y a toujours quelque chose à faire à Chicago que ce soit en hiver ou en été. Néanmoins, il est vrai que l’été est particulièrement intense. Les festivals de musique s’enchainent de la mi-juin à la fin du mois de septembre, car il ne faut pas l’oublier Chicago est réputée pour être aussi la ville du jazz et du blues. 
  5. Le sport : si vous aimez faire du sport ou tout simplement le regarder à la télé ou mieux au stade, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à Chicago. Entre le base-ball (Cubs, White Sox), le foot américain (Bears) et le basket-ball (les Bulls où joue Joachim Noah), il n’y a que l’embarras du choix. C’est aussi un bon moyen pour découvrir le fonctionnement de la société américaine par le biais du milieu sportif. 
  6. L’intensité architecturale de Chicago : la ville est connue pour être la capitale mondiale de l’architecture. En se baladant dans les rues de la ville on remarquera que différents styles se côtoient. Personnellement, j’adore la Hancock Tower que les habitants de Chicago appellent aussi Big John. 
  7. Une ville cosmopolite : de nombreuses communautés s’y côtoient et il n’est pas rare d’entendre parler différentes langues dans les rues de la Windy City. Faites attention lorsque vous parlez français dans le bus, votre voisin comprend peut-être tout ce que vous êtes en train de raconter. 
  8. Une vie de quartier : ici la neighborhood, c’est très important. Il existe de très nombreux quartiers dont la vie est plus ou moins intense selon que le quartier est résidentiel ou non. Il est important de bien choisir son lieu de résidence lorsque l’on vient s’installer car cela aura un impact direct sur votre mode de vie. 
Pour en savoir encore plus sur la ville de Chicago et comment s'y installer vite et bien quand on est une famille expatriée, je vous conseille la lecture de mon livre Finding Your Feet In Chicago - The essential guide for expat families, publié aux éditions Summertime et disponible en version papier ou électronique sur tous les sites d'Amazon

Dernière mise à jour de cet article : 22 juin 2015.

31 commentaires:

  1. Bon à savoir car je suis en train de remplir un dossier de candidature pour bosser là-bas. Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Astrid. Bonne chance pour votre candidature.
    A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec vous. Chicago est une ville fantastique et différente des autres grandes villes américaines. Elle est tout à la fois grande et à taille humaine. J'y ai passé 3 ans et y retournerai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article ! J'aime beaucoup Chicago. On y vient assez régulièrement tout au long de l'année.
    Au fresh market de Kenosha j'ai fait la connaissance de Nonnes françaises qui ont leur couvent à Chicago. Elles s'occupent des gens défavorisés de leur quartier et +++. Pour récolter de l'argent, Elles fabriquent et vendent des patisseries françaises (des vraies). Voilà les adresse de leurs points de vente autour de Chicago :
    http://www.strogerabbey.org/SRA-2011/

    St Roger Abbey
    Algonquin Commons,
    1720 S. Randall Dr,
    Algonquin, Illinois 60102-5924

    Monday-Friday: 7am to 7pm; Friday-Saturday: 7am to 8pm & Sunday: 8am to 7pm.

    St Roger Abbey Train Station
    128 W. First Street
    Elmhurst, Illinois 60126

    Monday-Friday: 5am to 9am

    Si tu as l'occasion vas goûter leurs délicieuses vienoiseries, tartes etc... Mais peut-être que tu connais déjà !

    Si tu as plus de tips sur chicago je suis preneuse ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela m arrive r2gulierement de faire mes courses a kenosha market. j ai egalement pris note de l adresse, je ne connaissais ps du tout
      merci
      merci a expat forever, un article genial.

      Supprimer
    2. @ Fifite Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!

      Supprimer
  5. Bonjour,
    @Anonyme: merci beaucoup
    @Fabienne : merci pour ton commentaire et cette bonne adresse. Je note que tu es interessee par plus d'infos sur Chicago. Cela va venir !!!
    A bientot sur Expat Forever!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !

    Je vais bientôt partir pour 8 mois de stage à Chicago et ai trouvé cet article super (en plus d'être ultra rassurant !). J'ai vraiment hâte de découvrir les merveilles de Chicago !

    Je me demandais si la communauté d'expat à Chicago était importante ? Je suis actuellement en train de chercher un logement (en particulier une collocation) et si je trouve pas mal de colloc, je n'en trouve aucune occupée par des expats...(oui, je l'avoue un appartement façon Auberge espagnole me tente beaucoup !).

    Merci pour l'article en tout cas !

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Valentine,
    merci beaucoup pour votre commentaire.
    Oui la communaute francaise expatriee est importante et plutot active a travers des associations comme le GPF, l'UFEC et French in Chicago. Rapprochez-vous de ces associations pour passer eventuellement une annonce de recherche de cololaction.
    D'une maniere plus generale, il y a beaucoup d'expats toutes nationalites confondues qui viennent pour des raisons differentes.
    A tres bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour
    c,est quoi le quartier le mieux adapté quand on a des ( 2 filles) 14 et 8 ans.

    on voit souvent beaucoup de choses à la télévision.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux vivre au nord de Chicago : Lincoln park, Lakeview, Roscoe Village, Bucktown, etc ...

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci pour votre article qui donne vraiment envie de partir!Une mutation nous est proposée à Palatine. Je m'interroge sur les possibilités de localisation pour éviter trop de transport..tout en mettant les enfants à l'école francaise..est-ce tout bonnement possible (mes loulous ont entre 5 et 9 ans..)?!!Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous optez pour le lycee francais et que vous vivez a Palatine, sachez que vos enfants devront faire environ une heure de trajet par jour (45 mn sans le trafic et il y a du traffic).
      Je pense qu'il vaut mieux vivre a Chicago et a une distance raisonnable du lycee francais. Dans ces conditions, c'est donc le parent expatrie a qui est propose la mutation qui devra faire les trajets. Sachez qu'il y a aussi l'EFAC (ecole franco-americaine) dans le quartier de Lincoln Park. Si vous optez pour cette ecole, vous n'aurez pas le choix, il vous faudra vivre dans la boundary (carte scolaire) de l'ecole.

      Enfin, une derniere solution, habitez a Palatine et mettre vos enfants en ecole americaine. Vous ou votre conjoint n'aurez pas les trajets a faire et vos enfants seront bilingues en 6 mois. Ideal pour une immersion totale et rapide dans la societe americaine.

      Enfin sachez que je vais bientot sortir un guide qui sera en vente sur Amazon et destiner aux familles expatriees arrivant a Chicago. Son titre : Finding Your Feet In Chicago - The essential guide for expat families, aux editions Summertime Publishing.

      Je pense qu'il vous sera utile si vous venez vivre a Chicago.

      Supprimer
  10. Bonjour
    je suis embauchée au lycée français de Chicago à partir de fin Aout. J'arrive seule dans cette jolie ville et je souhaiterais savoir où je peux me loger pas très loin du lycée. Vous aviez l'air de dire que la vie de quartier pouvait être sympathique, et étant assez sociable j'aimerais vraiment être à l'aise tout en étant immergée dans la culture américaine pour pouvoir revenir en france bilingue. POuvez vous me conseiller?
    A bientôt j'espère
    patricia, une prof de maths-sciences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pat,
      Votre nouvelle affectation semble bien sympa.
      Je travaille actuellement sur une histoire qui se déroule à Chicago. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer un mail si vous êtes d'accord pour que je vous envoie l'une ou l'autre questions sur votre arrivée?
      Je vous souhaite une belle rentrée scolaire (en tant qu'ancienne prof ;-) )
      Hélène

      Supprimer
  11. Bonjour Patricia,
    felicitations pour votre nouvelle affectation.
    Il y a plein d'appartements dans des immeubles a proximite du lycee. Je pense que vous y trouverez de quoi vous loger sans difficulte.
    Bonne recherche.

    RépondreSupprimer
  12. un poste est proposé à mon epoux à palladine, mon fils doit rentré à l'université... Quelle quartier vous semble le mieux pour y vivre.... pour que tous le monde s'y retrouve....MERCI

    LYDIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que vous avez voulu dire Palatine. Desolee mais je ne connais pas assez ce secteur pour vous repondre.

      Supprimer
    2. dans quelle université votre fils est il rentré ? a t-il passé son Bac en France ou à Chicago ? je suis dans la même situation que vous, pour une venue en été 2014. Merci

      Supprimer
  13. Bonjour, Merci pour se superbe article sur Chigago. Expat 2 ans à Fort Lauderdale et 10 ans en Norvège, je suis revenue en France en 2003 mais voilà mes peids me brulent et les US me manquent. J'ai créer il y a 2 ans une société de home staging ici en France mais voilà comme je suis un peu en avance sur mon temps et les français pas du tout réceptif à ce concept,Je sais que de l'autre côté ce concept est très prisé et je me lance donc à postulé vers les Etats Unis, donc si vous connaissez une entreprise de home stging/décoration qui cherche un home stager français, faites moi signe. Voici mon site internet où vous pourrez jugé de mon travail www.lepagehomedesign.com, Mreci pour tous les tips que vous pourrez me donner. A bientôt.
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Nous sommes une famille avec 2 enfants 15 et 12 ans, qui vont aller au lycée français de Chicago. Quel quartier nous conseillez-vous ? pas trop loin du lycée et quartier résidentiel si possible. Si quelqu'un peut me donner une fourchette de prix pour les loyers maison ou appart 4 Ch. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. Je vous conseille le quartier de Lincoln Park ou Lakeview. Un exemple de tarif pour un appartement de 3 chambres (dont la chambre parentale est tres grande et a sa SDB particuliere) : $3100 par mois. Bonne recherche.

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Mon ami et moi même avons la chance de pouvoir travailler bientôt sur Chicago. Mon futur patron va commencer les démarches pour les visas de travaille et ma demander de regarder avec des agences ou avocats pour nous aider a monter le dossier ( histoire de comparer les prix ) si quelqu’un a des infos pour nous aider c'est avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour cet article!
    J'ai une opportunité de job à Northwestern university, Evanston, et étant plutôt citadine je me demandais dans quels quartiers sympas, vivants et surs de Chicago je pourrais vivre tout en ayant un minimum de temps de transport.
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      vu vos criteres, je dirais Lincoln Park et Lakeview.
      Privilegiez les quartiers desservis par les lignes marron et rouge du L.
      Plan du L : http://www.transitchicago.com/assets/1/maps/ctatrainmap.png
      Le systeme de bus fonctionne aussi tres bien.
      Pour completer, je vous conseille aussi bien sur la lecture de mon livre pour une meilleure approche de la ville : http://urlz.fr/zKX
      Bonne recherche,
      Veronique

      Supprimer
    2. Bonjour

      J'aurais très bientôt un job aussi à Northwestern.
      Où êtes vous exactement ?
      Zied

      Supprimer
  17. Bonour
    Article très intéressant
    Je pars vivre à Chicago pour un poste à Northwestern.
    Je dois dire que j'avais une petite appréhension car j'entends souvent les gens dire que la ville n'est pas très sûr à cause de la criminalité. Vos commentaires me rassurent. Merci

    RépondreSupprimer
  18. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais il refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. Alors j'ai contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a jeté un sort et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait à moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et nous ne sommes pas seulement sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou 2348053823815. holycurecenter@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  20. Les résultats du loto dépendent de la probabilité de billets et de la bonne fortune de l'individu. Ce sont mes nombreuses personnes qui achètent les billets à plusieurs reprises mais ne gagnent rien.
    La raison pour laquelle la plupart des gens ne gagnent jamais pour toute leur vie, c'est à cause de mauvais augure, mais la bonne nouvelle est que mes puissants sorts de loterie peuvent vous débarrasser de cette malchance. Travailler avec mes esprits pour ces types de sorts vous débarrasse de la malchance et vous imprègne de bonne chance et d'énergie positive. La puissance de mes sorts de loterie porte chance et gagne lors de vos parties de loterie. Frayez-vous un chemin dans l'univers pour de l'argent et bonne chance de vous rejoindre. Ces puissants lancers de sorts de loterie apporteront des gains dans votre vie de loterie et changeront votre vie.
    Sortez des dettes et payez vos factures avec des gains de loterie en utilisant de puissants sorts de loterie. Les sorts de loterie vous rapportent de l'argent afin que vous puissiez profiter de la vie d'un statut social supérieur.
    Profitez davantage de la vie et modifiez vos erreurs afin de pouvoir réaliser votre liberté financière. Alors invoquez le Dr Ilekhojie pour ses puissants sorts de loterie et devenez un gagnant du perdant que vous avez été parce que tout est possible une fois que vous avez découvert comment le faire.

    Voici son contact:
    Appel / WhatsApp / Viber: (+2348147400259)
    Envoyez-lui un courriel à: gethelp05@gmail.com

    RépondreSupprimer
  21. Suis ici pour faire connaître au monde un grand homme qui est bien connu sous le nom de Dr Ogala, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage, à la maladie et à la maladie. La principale raison pour laquelle je suis allé voir le Dr Ogala était de savoir comment je pouvais récupérer mon mari, car ces derniers temps, j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur le Dr Ogala et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide. de lui, ce qu'il a fait un travail parfait en obligeant mon mari à revenir vers moi et à me demander pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net parce que j'essaye de le faire revenir complètement depuis 2 ans, en vain. Dr Ogala a ramené le bonheur dans ma vie avec son bon travail. son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide devrait le contacter par e-mail drogalad02@gmail.com) ou l'ajouter sur whatsapp +234 7049 668119] Vous pouvez le contacter dès aujourd'hui et résoudre votre problème.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...