mardi 15 mai 2012

Conjoint expatrié : perte d’identité et présentation de soi


Conjoint expatrié : perte d'identité et présentation de soi

Lors de votre expatriation, avez-vous déjà ressenti ce sentiment bizarre de ne plus vraiment avoir d’identité, de ne plus pouvoir vous définir par rapport à ce que vous êtes ou faites mais uniquement par rapport à votre conjoint ? 

Voici quelques cas de figures dans lesquels vous vous retrouverez sûrement et surtout des solutions pour tourner à votre avantage ce genre de situation. 


Les questions remettant en cause l’identité du conjoint expatrié



  • Vous êtes arrivés depuis un mois à Pétaouchnock et vous participez pour la première fois à une soirée. Un local vous demande ce qui vous amène dans sa charmante ville et vous répondez en souriant : « j’ai suivi mon conjoint pour son travail » parce que c’est tout simplement la réalité. Votre interlocuteur s’en réjouit. S’il est poli, il continuera la conversation en vous demandant classiquement si vous vous y plaisez et pour combien de temps vous allez y vivre. Rarement votre interlocuteur vous demandera alors ce que vous faites dans la vie. Cette situation peut se reproduire plusieurs fois de suite. Vous prenez alors conscience de votre perte d’identité. Vous n’existez qu’à travers le statut de votre conjoint. 
  • Vous êtes arrivés depuis un mois à Pétaouchnock et vous participez pour la première fois à une soirée. Un local vous demande ce que vous faites dans la vie. Vous ne savez pas trop quoi lui répondre : vous ne faites plus rien pour l’instant parce que vous avez suivi votre conjoint en expatriation. Une fois de plus, se pose la question de votre propre identité personnelle et professionnelle. Vous devez la reconstruire et assumez que vous vivez à travers le statut de votre conjoint. 

Les stratégies de présentation du conjoint expatrié


Partir en expatriation en tant que conjoint accompagnateur n’est pas forcément valorisant et l’identité en prend un coup surtout si celle-ci passait principalement par la sphère professionnelle. Deux solutions principales sont envisageables :

  • Avoir posé les bases de son projet personnel et professionnel en amont de son expatriation. 
  • Avoir des stratégies de présentation toutes faites en fonction de la situation et de la question posée. 
Bien sûr, tout cela est plus facile à dire qu’à faire mais l’exercice en vaut la peine. 

A titre d’exemple, voici mes propres stratégies de présentation. Rassurez-vous, je n’y suis pas parvenue du jour au lendemain. 

  • A la question « Qu’est-ce qui vous a amené à Chicago ? », je réponds toujours dans un premier temps le travail de mon conjoint et je m’empresse d’ajouter que j’y ai trouvé mon compte en écrivant des guides sur la ville puisque je suis écrivain et rédactrice indépendante. Il me sera facile d’adapter cette réponse à ma prochaine destination. 
  • A la question « Que faites-vous dans la vie ? », je n’ai plus trop de problèmes pour y répondre puisque j’ai désormais une carrière nomade de rédactrice – écrivain. Il m’a néanmoins fallu du temps pour oser me sentir légitime et me présenter ainsi « naturellement ». Mon projet de livre Finding Your Feet In Chicago qui va bientôt aboutir y a largement contribué. 
Et vous, avez-vous eu ce sentiment de perte d’identité en partant en expatriation ? Quelles sont vos stratégies de présentation en tant que conjoint expatrié ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    La rédaction d'Aujourd'hui la Russie souhaite entrer en contact avec vous afin de réaliser un article sur les femmes expatriées : comment trouver l'équilibre et garder son identité.

    Vous pouvez nous contacter:
    maureendemidoff@yahoo.fr

    Bien à vous et félicitation pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette prise de contact. A tres bientot.

    RépondreSupprimer
  3. Désolé pour "l'anonymat", je n'ai aucun compte parmi ces sites.juste LinkedIn
    Nous avons projet avec mon épouse américaine de nous installer au Etats-Unis, probablement vers Chicago.
    Ce que vous décrivez est ce que je crains qu'il m'arrive si je "fais comme ma femme voudrait faire" et qui mets notre couple sévèrement à mal.
    "Les français ne font pas de bons expatriés" disait notre chef des opérations extérieures ... allemand , mais il admettais presque à regret la débrouillardise et l'inventivité de mes collègues en opérations extèrieures en comparaison avec nos collègues allemands, vraiment pas doués pour cet exercice.
    Je ne saurai faire ce que vous avez entrepris, à savoir avoir une activité "indépendante", j'ai l'habitude de travailler en équipe et je ne saurai comment adapter mon team leadership a une culture que je connais certes bien, mais qui , il faut bien le dire, m'horripile.
    Je crains cette perte d'identité, ce syndrôme qui a frappé mon épouse en France, ou elle a perdu tous ses repères sociologiques, ne comprenant pas comment ou pourquoi dialoguer , et qui préfère rentrer dans ce pays qu'elle a fui en un sens pour d'autres raisons.
    Je n'ai pas encore vécu cette expérience, ou alors au travers des yeux et du comportement de mon épouse, et trés sincèrement, ça ne me tente guère.
    Alors, effectivement, j'essaie de trouver des partenaires professionnels potentiels depuis la France, mais ce n'est pas la solution la plus facile.
    Plein de question en suspens, et puis, dans mon cas, c'est un mari qui suit son épouse :-)
    J-C Voillemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Vous entrez dans la problematique du conjoint accompagnateur. Votre femme l'a endossee. Vous allez mettre ses chaussures en quelque sorte. Je ne pense pas que vous vivrez la meme chose, puisque tout le monde est different et ne vis pas de la meme facon ce genre d'experience. Je trouve plutot bien que ce soit chacun son tour. Pourquoi cela devrait etre toujours le ou la meme qui suive tout le temps ? Je sais de quoi je parle.
      Neanmoins, selon moi, la problematique generale est la meme que l'on soit un conjoint ou une conjointe accompagnateur. On a exactement les memes questionnements par rapport a son identite, son emploi (ou plutot son employabilite), etc ...
      Qu'en pensez-vous?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...