lundi 18 juin 2012

Les avantages pratiques de l’expatriation récurrente


Quand on fait ses cartons tous les trois ans en moyenne pour partir s’installer  ailleurs, on a parfois tendance à détester ces préparatifs intensifs qui précèdent une nouvelle expat. Alors pour rester positive, voici selon moi quelques avantages pratiques quand on est une femme expatriée


L’expatriation récurrente ou comment ne pas accumuler inutilement


Avant chaque déménagement, je fais un gros tri. En général, je procède pièce par pièce, placard après placard. C’est fou toutes les choses inutiles que l’on peut accumuler en l’espace de quelques années … 
Mais, je ne me débarrasse pas non plus de tout. Je suis sélective. Certains objets liés à une culture de mon pays d’accueil auront beaucoup de valeur à mes yeux et peut être aucune pour mon conjoint. J’explicite donc clairement pourquoi je veux conserver ou donner/revendre tel ou tel objet.


La redécouverte de trésors oubliés


Lors d’une séance de tri, les enfants m’ont demandé : « c’est quoi cette boîte avec tous ces trucs bizarres ? On la jette ? » Et moi de répondre : « Ca va pas la tête. C’est ma boîte à souvenirs. » Et me voilà obligée d’interrompre mon rangement pour expliquer l’anecdote qui se cache derrière cette jolie carte, cette coupure de presse, cette photo … Le tri, cela permet donc aussi de raviver des souvenirs et de les partager avec ses enfants. Un bon moyen aussi pour les préparer au projet d'expatriation.


Les expatriations en série comme solution à l’achat irréfléchi


Après quelques erreurs massives en matière d’achat de meubles, je réfléchis toujours avant de sortir ma carte de crédit (c’est mon chéri qui va être content !). Je me pose les questions suivantes : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je pourrais réutiliser cet objet dans mon prochain pays ou en France ? Et surtout, est-ce que cette magnifique table rentrera dans mon appartement français ? 
Grâce à l’expatriation récurrente, j’ai donc développé une série de critères que je prends en considération avant d’acheter : existe-t-il une version pliante ? Est-ce facilement transportable et/ou réutilisable à l’étranger ?


La garde-robe simplifiée de la femme multi expatriée


Certain(e)s vont penser que ce n’est pas un avantage. Mais quand on est nouvelle à l’étranger, eh bien, même notre garde-robe l’est. On peut donc, si on en a envie, porter la fameuse petite robe noire adorée achetée en 2002 … si on rentre encore dedans évidemment (hum hum !). Je rigole mais c’est très désagréable … de ne plus rentrer dedans. Alors, pour pouvoir toujours s’y insérer, on s’active, on se bouge, on fait du sport … Ce n’est pas une bonne raison, ça ?? Bon, ok, retournons à nos cartons …

Selon vous, quels sont les avantages pratiques de l’expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

Image(s): FreeDigitalPhotos.net

10 commentaires:

  1. Ce article est bien écrit et comme toujours, on y retrouve le ton très positif d'Expat Forever. Je n'ai qu'un seul gros déménagement à mon actif, mais j'imagine déjâ ce que pourrait être le prochain, et je ne le gèrerai pas du tout comme le 1er !
    Toutefois, je souhaiterais aussi apporter un bémol : à toujours vouloir être hyper positive, comme le sont les Américains, je trouve que vous perdez un peu le sens critique et le discernement qui nous caractérisent, nous les Français cartésiens !
    L'expatriation n'est pas une démarche facile, cela entraine du stress, des angoisses, et parfois une vraie impression de déracinement, qui pour notre part, a conduit à la dépression nerveuse de mon conjoint, qui était pourtant celui qui était à l'origine du projet ... Je trouve qu"il serait intéressant que vous parliez aussi des cas où l'expatriation ne prend pas et se solde par un échec.
    Je rentre en France dans quelques jours, mais je continuerai à vous lire.
    Cordialement,
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C et merci pour votre commentaire.
      Je ne pense pas que mon cote hyper positif soit du a mon sejour americain actuel mais plutot a la resilience que j'ai developpee au cours de mes differentes expatriations (je termine la troisieme, je prepare la quatrieme, et j'ai vecu un retour en France au milieu - impatriation).
      L'expatriation transforme un caractere. Bien sur il ne faut pas generaliser, tout le monde est different et vit l'expat differement. Mais si on se prepare et qu'on est aide ou que l'on cherche de l'aide ou des solutions, il y a de forte chance que l'expat soit une reussite.
      L'expat n'est pas non plus toujours doree comme beaucoup de personnes, notamment ceux rester en France, le pense. Je suis d'accord. Il y a de nombreux challenges dont je parle sur ce blog.
      Mon blog est positif, c'est un parti pris, mais je suis d'accord avec vous que l'expat a des travers et je pense en avoir fait part dans certains billets.
      En cette periode de depart, j'ai prevu des billets sur ces sujets, car c'est souvent dans ces moments (depart et arrivee)que c'est le plus difficile.
      Pour en savoir plus sur la resilience des expats, je conseille la lecture de ce billet d'Anne Egros en anglais :
      http://zestnzen.wordpress.com/2011/06/17/are-expats-more-resilient-guest-post-published-in-3plus-international-magazine/
      Je prends en compte votre requete. A suivre donc ...
      Merci et a bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
    2. Bonjour, je viens de lire votre réponse, et oui, je comprends votre explication concernant la résilience qui s'opère naturellement nous en période d'expatriation, car après quelques mois, on accepte de ne retenir que les choses positives et de regarder les choses plus négatives comme des choses finalement plutôt différentes et instructives ...
      Je partage aussi votre point de vue sur le fait que les difficultés apparaissent souvent dans les périodes charnières de départ et arrivée. Et le plus difficile, c'est de trouver de l'aide, car tous nos repères sont chamboulés. Dans notre cas, l'aide fournie n'a pas suffi et les difficultés professionnelles de mon mari ont été telles qu'elles l'ont conduit à décider de notre retour anticipé en France, à mon plus grand regret ... Aujourd'hui, c'est moi qui ait beaucoup de mal accepter et à me réadapter à mon propre pays ...
      C.

      Supprimer
    3. Bonjour C.et merci pour votre reponse.
      Pour vous aider, je vous conseille la lecture de "Homeward Bound. A Spouse's guide to repatriation" de Robin Pascoe. C'est en anglais. Malheureusement, il n'existe rien (a ma connaissance) sur l'impatriation en francais, interessant d'ailleurs, la preuve que les entreprises preparent a l'expat mais pas vraiment ou plutot pas du tout au retour d'expatriation.
      Vous trouverez le livre de Robin sur Amazon.fr Achetez le vite pour votre confort perso. Les livres de Robin m'ont beaucoup aide et en plus elle a beaucoup d'humour. C'est facile a lire.
      Bon courage et a bientot sur Expat Forever.

      PS : pourriez-vous s'il vous plait me contacter sur ma messagerie professionnelle : contact@writerforever.com Merci. Veronique.

      Supprimer
  2. Bonjour Véronique,

    Je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment intéressant, étant expatriée depuis 2 ans en Thaïlande.

    Pour ce qui est du déménagement, il ne nous a pas été difficile de nous séparer de nos biens. Au contraire, cette démarche est importante, car elle symbolise l'abandon de son ancienne vie pour mieux embrasser la nouvelle.

    Le tri s'est très bien passé, car nous étions d'accord avec mon mari de ne garder que les choses qui avaient une valeur sentimentale : albums photos, cadeaux... J'ai donné mes vêtements à mes amies qui étaient très heureuses et cela m'a fait plaisir de leur faire plaisir.

    Je recommande d’ailleurs de ne pas emporter trop de choses, puisque vous finirez par acheter d’autres affaires, d’autres meubles dans votre nouveau pays d’accueil.

    Au final, nous sommes arrivés en Thaïlande avec seulement 2 sacs à dos. C'était vraiment grisant de se reconstituer un nouvel intérieur, une nouvelle garde-robe...

    Il est vrai que nous avons aussi changé nos habitudes de consommation. Nous n’avons acheté que très peu de meubles et de déco, dans l'optique d'une future installation dans un nouveau pays.

    Cela nous convient, même si parfois nous sommes un peu perturbés de ne pas avoir véritablement de "home sweet home", mais nous préférons nous sentir libres.

    Notre devise : "un jour ici, demain ailleurs."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle et merci pour ce commentaire tres sympa.
      Contrairement a vous, nous ne sous separons pas de tout. Nous emmenons nos meubles par exemple. C'est vrai qu'au debut de notre aventure expat nous n'avions pas d'enfants et donc pas beaucoup de meubles et d'effets personnels.
      Mais depuis que nous avons nos deux filles, la donne a change et nos meubles, nos vetements, les jouets, tout nous suit. Dans cette vie de nomades modernes, nos filles ont besoin de reperes et leur chambre, jouets et autres petits objets fetiches nous suivent. Mais nous faisons quand meme le tri dans tout cela, car elles grandissent a chaque expat et certaines choses ne sont plus utiles ou n'ont plus d'interet a leurs yeux.
      Neanmoins je connais des familles avec plusieurs enfants qui comme nous demenagent tous les trois ans et ne partent qu'avec quelques caisses. Ils achetent du neuf a chaque nouvelle destination et revendent tout avant de partir.
      C'est un choix a faire au depart. La configuration familiale (celibataire, en couple ou famille avec enfants) est determinant dans ce choix, selon moi.

      Merci encore pour votre commentaire et votre blog que je recommande a tous ceux qui veulent partir s'installer en Thailande.

      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  3. Bonjour Véronique,

    Merci pour votre recommandation de notre « tout jeune » blog.

    Je suis tout à fait d'accord avec vous, la donne est différente avec des enfants, car ils ont besoin de repères. Nous n'avons pas d'enfant et cela rend l'installation moins « compliquée ».

    J'ai une amie qui vit au Maroc avec ses 2 petits garçons et lors du déménagement, elle a emporté tous les jouets des enfants.

    Petite parenthèse en passant, j'adore Chicago ! J'ai eu l'occasion d'y travailler pendant 6 mois et j'ai beaucoup aimé me promener le long des rives du lac Michigan et du Magnificent Mile. Une ville incroyable et bien souvent méconnue des voyageurs.

    À très bientôt,

    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle,
      oui Chicago est une ville superbe et etonnante. La troisieme ville des Etats-Unis merite d'etre decouverte.
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  4. Pour moi, chaque déménagement - emménagement (nous préparons le 6eme, je dois compter et je n'arrive pas a y croire !) est l'occasion de me rappeler que l'accumulation matérielle ne fait pas le bonheur, même si ce serait quand même bien parfois d'avoir un vrai "chez soi". Nous essayons de nous limiter au "minimum" mais celui-ci n'est plus le même quand la famille s'agrandit ! Il est aussi parfois difficile de se dire que notre vie tient dans quelques valises, mais au final notre richesse, ce sont les expériences et les rencontres que nous accumulons au grès de nos déplacements.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Celine pour ce commentaire qui resume bien la situation ! Et bon courage pour votre demenagement !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...