lundi 25 juin 2012

Un livre pour préparer son enfant à l’expatriation


En cette période de départ en expatriation, j’ai pensé qu’il serait utile de parler d’un livre pour les futurs enfants expatriés. Sammy's Next Move d’Helen Maffini est un livre idéal pour aborder le sujet. Il vous permettra d'introduire votre progéniture au thème des enfants de la troisième culture ou Third Culture Kids


Sammy est un petit escargot qui a déjà vécu dans plusieurs pays avant de s’installer en Italie. Un soir, ses parents lui annoncent qu’ils vont partir vivre au Japon. Sammy est alors à la fois très triste de quitter ses nouveaux amis mais aussi très enthousiaste à l’idée de découvrir un nouveau pays. 

J’ai apprécié la lecture de ce livre jeunesse sur l'expatriation car l’auteur a su retranscrire l’ambivalence des émotions d’un enfant confronté à une telle situation : la tristesse et la frustration liées à la séparation d’avec les amis et la famille, mais aussi l’impatience et la joie de vivre une nouvelle aventure avec ses parents. On sent que c’est du vécu ! Les illustrations accompagnent avec justesse et humour cette petite histoire. En fin de livre, des conseils et des idées de projets à réaliser en famille permettront aux parents de mieux préparer leurs enfants et de les accompagner dans cette nouvelle étape parfois délicate à vivre. 
En complément du livre, l’auteur a aussi créé un cahier d’activités qui permet de verbaliser par le biais de jeux, de dessins et de cartes le déménagement à l’étranger du point de vue de l’enfant. Je conseille vraiment de le faire avec lui car il le guidera à travers les différentes étapes du départ tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel.

Ce livre et son cahier d’activités sont des outils précieux pour les jeunes enfants entre 5 et 7 ans vivant leur première expatriation. 

Sammy's Next Move a été publié aux éditions Third Culture Kids Press et est paru en 2011. 


Et vous, connaissez des livres en français ou en anglais pour préparer des enfants à vivre leur expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

2 commentaires:

  1. je vais mettre ce billet dans mes preferes, si un jour on bouge :) - un autre super interessant, est celui ci - L'enfant expatrie... Je connais une de ses auteurs :) en plus. Elevant les enfants bilingues, j'ai pu y trouver qlq astuces http://lenfantexpatrie.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tour eiffel et merci pour votre commentaire.
      Oui, "L'enfant expatrie" de Gaelle Goutain et Adelaide Russel est un tres bon livre en francais sur le sujet mais il s'adresse aux parents. J'en ai parle sur ce blog puisque j'en ai fait une critique lors de la premiere annee de ce blog. "Sammy's next move" cible les enfants en tant que lecteur.
      Vous pouvez retouver une interview de Gaelle Goutain sur Expat Forever ici: http://www.expatforever.blogspot.com/2011/05/interview-dexpat-rencontre-avec-gaelle.html , si cela vous interesse a propos du livre "Conjoint Expatrie" qu'elle a ecrit avec Adelaide, que je connais bien aussi ;)
      Le monde de l'expat est tout petit, en fin presque.
      A tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...