Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Julia Child avec la participation d'Alex Prud’homme, My life in France aux éditions Anchor Books (2007).
Si vous êtes américain(e) ou vivez aux Etats-Unis, vous connaissez inévitablement Julia Child. Sinon, vous l’avez certainement découverte sous les traits de Meryl Streep en voyant le film « Julie & Julia » de la réalisatrice Nora Ephron.
Julia Child a initié des millions d’Américains à la cuisine française par le biais de son livre Mastering The Art of French Cooking (1961). Elle devient une star avec son émission The French Chef diffusée sur la télévision publique américaine à partir de 1963.
Dans My life in France, elle retrace son parcours unique ainsi que son amour pour la France et la cuisine française. On y découvre une Julia passionnée, déterminée et laborieuse. On y apprend qu’elle a vécu à Sri Lanka, en France, en Norvège, en Allemagne, aux Etats-Unis … Elle devient ce que l’on appelle aujourd’hui une « conjointe accompagnatrice ». Lors de sa première expatriation dans la France de l’après-guerre, elle se pose l’inévitable question : « Et maintenant, que vais-je bien pouvoir faire ? ».
Julia est un modèle pour toutes les femmes expatriées car elle a su transformer sa passion pour la cuisine française en une carrière de chef et d’écrivain rondement menée. En cela, Julia Child est une pionnière. Sa détermination et son courage permettra aussi à chacune d’entre nous de relativiser sa propre situation. S’expatrier à l’époque était une réelle aventure. Internet était loin d’exister.
My life in France est une formidable leçon de vie. Il est aussi une source de motivation pour toutes les femmes expatriées : lorsque l’on croit en son projet, tout est réalisable et envisageable.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Avez-vous vu le film ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire