lundi 22 novembre 2010

Thanksgiving Day

Thanksgiving approche. Mes filles dessinent des dindes et des « pilgrims » de partout en hurlant « gabo, gabo ! » (le glouglou de la dinde en anglais) dans l’appartement. Les magasins ont sorti leurs décorations traditionnelles de pèlerins, dindes et potirons. Quatre jours de « repos » se profilent à l’horizon car comme chaque année, cette fête traditionnelle américaine aura lieu le 4ème jeudi de novembre, suivi d’un vendredi chômé. 
L’événement que les américains appellent communément le premier Thanksgiving a été fêté pour remercier Dieu d’avoir aidé les premiers pèlerins de la colonie de Plymouth à survivre à leur premier hiver en Nouvelle Angleterre. Depuis, la société de consommation a pris le dessus et Thanksgiving rime davantage avec :
  • Plats dans les grands : il faut bien le reconnaître, dans leur grande majorité, les américains ne cuisinent pas beaucoup … sauf le jour de Thanksgiving. Les magasins comme Bed Bath and Beyond ou Target regorgent d’ailleurs d’accessoires tous plus surprenants les uns que les autres pour les cuisinières d’un jour : réchauds dignes de vrais professionnels, énormes casseroles pour faire cuire LA bête, seringues pour y injecter des marinades, thermomètre digital de cuisson de la viande et enfin l’ustensile le plus rocambolesque selon moi : la « stuffing cage ». Un petit accessoire indispensable pour celles qui ne souhaitent pas mettre leurs jolies mains manicurées dans le corps de la bébête pour la farcir. Bref ce jour-là, la cuisine super équipée disposant de deux fours traditionnels, d’un micro-onde et de tous les ustensiles de cuisine possibles et inimaginables est rentabilisée. 
  •  Voyage hallucinant : c’est la période la plus chargée de l’année. Autrement dit, restez tranquillement chez vous, à moins que vous appréciez vous mettre dans les embouteillages, faire la queue pendant des heures à l’aéroport, etc. … Eh oui, Thanksgiving est un des rares longs week-ends de l’année pour la grande majorité des américains : les écoles sont fermées pendant 4 jours, ainsi que la plupart des entreprises, commerces et administrations. Les américains voyagent donc dans les quatre coins du pays pour retrouver famille et amis autour d’un repas gargantuesque. On ne discute pas avec les traditions. 
  • Parades : il y en a une pour chaque fête traditionnelle, chaque événement historique important. Mais s’il y en a une que vous ne devez pas manquer, c’est bien la parade de Thanksgiving. Toutes les grandes villes américaines en ont une. La plus réputée est celle de New York, retransmise nationalement à la télévision. Celle de Chicago est aussi fameuse. Elle s’appelle la McDonald’s Thanksgiving Parade, démarre à 8h00 du matin (Central Time) sur State Street et s’y termine pile trois heures plus tard avec l’arrivée magique du père Noël. Idéal pour les enfants. A noter qu’en général ce sont les papas qui en profitent avec leurs enfants, car les mères sont en cuisine !!! Si le temps est maussade et froid, vous pourrez toujours la regarder à la télévision car elle est diffusée en direct localement su WGN –TV et nationalement sur WGN America. 
  • Football américain : une des grandes coutumes familiales américaines est de regarder un des nombreux matchs de foot américain professionnel qui ont lieu traditionnellement ce jour-là depuis la création de la ligue pro. Toutefois, nombreux sont ceux qui n’en verront pas l’issue, car cela se termine la plupart du temps par un petit somme sur le divan familial, comme le confirme une enquête menée par Dunkin’ Donuts !
  • Black Friday : Enfin, le moment tant attendu par beaucoup d’américains. L’occasion rêvée pour faire les meilleures affaires avant les fêtes de fin d’année. Un peu comme les soldes chez nous mais en plus grand …Ben oui, on est aux US, faut pas l’oublier. Le lendemain de Thanksgiving, les magasins ouvrent dès cinq heures du matin et les clients font la queue depuis le milieu de la nuit pour être certains d’obtenir l’objet tant convoité au meilleur prix du marché. 

Alors pour nous, cette année, Thanksgiving rimera davantage avec :
- course à pied et la Turkey Trot (8K)
- parade … à la télé (mais je conseille vraiment d’y aller, l’année dernière nous nous sommes régalés). 
- repas franco-américain.
- … et repos en famille à Chicago !

Et vous comment fêtez-vous Thanksgiving ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

7 commentaires:

  1. Pas tout à fait d'accord sur un certain nombre de commentaires
    - pour moi, Thanksgiving n'est pas une fête commerciale : par exemple , on n'y fait jamais de cadeaux;
    - c'est vraiment une phase de reconnaissance et de remerciemenrs pendant la soirée : la famille reçue remercie leurs hôtes, les enfants étudiants remercient leurs parents de leur payer des études etc...
    - les repas ne sont pas forcément gargantuesques: certes quelle que soit la famille invitante nous n'avons jamais échappé à la dinde, aux mashed potatoes et aux brocolli, et aux pumpkin,-pies, mais pas focément avec des parts énormes..
    - J'ajoute que chaque année, on nous a toujours invités pour s'assurer que nous ne serions pas seuls ce jour-là.
    Ma vision de Thanksgiving est très chaleureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Geneline,
    merci pour votre commentaire tres positif sur Thanksgiving.
    Je suis d'accord avec vous qu'on ne fait pas de cadeau pour Thanksgiving, mais le lendemain meme, c'est Black Friday et beaucoup d'americains se levent de bonne heure pour faire la queue et s'assurer l'achat de certains produits a de bons tarifs. Je ne critique pas ce comportement, je le constate juste. De plus, certains comportements le jour de Black Friday dans les magasins sont parfois agressifs alors que la veille c'etait Thanksgiving. Donc, je trouve cela un peu contradictoire.
    Pour la nourriture, je voulais juste mettre l'accent sur le fait que c'est une des rares fois ou les americains cuisinent vraiment et du coup ils ne lesinent pas sur les moyens.
    Merci encore d'avoir apporte votre point de vue qui enrichit la vie de ce blog.
    A tres bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une journée à vivre, une véritable émulation...tous les journaux distillent des semaines avant, des recettes de cuisine...originales dont le gâteau de dinde... Jetez un oeil sur http://www.ginn.fr/foodies/a-la-botte-de-thanksgiving

    yummy!

    RépondreSupprimer
  4. Thanksgiving a toujours ete pour moi une fete familiale et amicale, qui peut servir d introduction aux coutumes et traditions americaines pour ceux qui ne la connaissent pas.
    C est une fete oui qui reunit plus les familles que les fins d annees, mais aussi une fete ou one le laisse personne la fete seule. Ca aussi c est important. Que ce soit outre mer ou j ai vecu de nombreuses annees dans des communautes americaines ou ici aux Etats Unis, j ai toujours trouve du plaisir a cuisiner certains des plats traditionnels et a en inventer d autres et expliquer l origine des ingredients servis ce jour la. Oui, cela a ete commercialise plus que necessaire, mais on peut en faire fi et ne voir que le cote reunion de la famille et des amis autour d une table bien garnie et passer un bon moment ensemble, et ou on est reconnaissant justement de cette famille et de ces amities et on le montre. Tous les americains que je connais ont des souvenirs tres bons, emouvants de Thanksgiving de leur enfance et je pense que l importance de cette continuation de la tradition est d autant plus importante quand les temps modernes font que l on soit plus eloigne, et soumis a plus de pression. Passer Thanksgiving si possible en famille, pour un americain c est un peu arreter le temps, et renforcer ses liens familiaux.

    J ai, de part mon travail et quand j habitais outre mer, introduis beaucoup de personnes et d amis faits dans differents pays a cette tradition americaine, en expliquant l origine de cette fete. Tous l ont toujours trouvee tres belle et emouvante et donne un apercu de la culture americaine.

    quant a manger trop, je ne pense pas que cela soit le cas, justement Thanksgiving est l occasion de faire la cuisine pendant des jours apres avec les "leftovers". Beaucoup de bonnes memoires sont faites autour des sandwiches fournis de dinde froide et de tomates les lendemains de la fete. L abondance donc continue sur des jours ou les membres de la famille qui sont venus de loin peuvent se retrouver a nouveau et c est donc un cote pratique de la fete qui ne devrait pas etre oublie.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Anonyme,
    merci beaucoup pour votre commentaire qui alimente et enrichit ce blog.
    A tres bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Votre blog est très intéressant, merci de nous en faire profiter !
    Je travaille pour www.mondassur.com et j'aimerais écrire un article/portrait sur votre expérience en tant qu'expatriée. Seriez vous intéressée ?

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, merci pour votre commentaire.
      Oui, je suis intéressée. Vous pouvez me contacter sur l'adresse suivante : contact@writerforever.com
      Merci et à bientôt, Véronique

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...