lundi 24 janvier 2011

“Et maintenant, je fais quoi?” La suite !

Sources : www.photo-libre.fr

L’un de mes derniers billets posait en titre la question : “Et maintenant, je fais quoi?”. J’y recensais les différentes activités possibles lorsque l’on est une conjointe accompagnatrice à l’étranger. Bien sûr, ces réponses étaient loin d’être exhaustives. Mais sans doute êtes-vous resté sur votre faim en vous disant que je n’avais pas répondu personnellement à la question. Vous vous demandez les mains sur les hanches : « Oui, mais elle, elle fait quoi exactement, hein ? ». Alors à la demande générale, voici mes solutions personelles !

Comme je l’explique à la fin de mon premier billet sur le sujet, j’ai tout d’abord cessé de raisonner sur le court terme. A partir du moment ou j’ai décidé de penser sur le long terme sans me poser la question de savoir où je serai dans deux ou quatre ans, je ne me suis plus posée de limites temporelle et géographique. Ce fut comme une libération. 
Ensuite, j’ai compris qu’il ne fallait plus que je raisonne en termes de carrière. C’est un mot que je n’utilise plus. Lorsque l’on déménage tous les trois ans à l’international, comment voulez-vous en mener une … à moins de se la créer. Je raisonne désormais davantage en termes de projets. Mes projets personnels ou professionnels passés et/ou à venir constituent des expériences uniques que je valorise sur le long terme. 
Enfin, je me donne des objectifs, des petits, des moyens et des grands quels que soient les projets que j’entreprends. 
Au final, je me rends compte que tout s’emboite. Tout est finalement logique et a du sens par rapport à mes valeurs et mes objectifs. 

Alors vous me direz : oui mais concrètement qu’est-ce que vous faites ???
  • J’écris. L’écriture, sous différentes formes, est devenue mon activité professionnelle principale. Ce blog est seulement un aspect de cette activité. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon site Writer Forever. Lors de ma réorientation professionnelle en 2009, cette activité n’est pas sortie au hasard d’un chapeau de magicien. Avec l’aide d’un coach, j’ai systématiquement listé ce que j’aimais faire ou ne pas faire tant dans mes anciens emplois que dans mes activités personnelles. De plus, un critère important pour moi était que je devais pouvoir exercer une nouvelle activité sans aucune contrainte géographique. L’écriture s’y prête merveilleusement et elle occupe désormais le plus clair de mon temps. 
  • Je m’investis auprès de ma communauté, les femmes et les familles expatriées, tant localement que globalement. Ces activités m’enrichissent de nouvelles expériences, me permettent de rencontrer de nouvelles personnes, m’apportent de nouveaux projets et m’inspirent dans mes travaux d’écriture. 
  • Je fais de la course à pied. Cela me permet de libérer mon énergie négative. Quand je cours, je prends physiquement conscience de mon existence, de la nature et du monde qui m’entoure. Cela me permet de prendre de la distance … et de me sentir mieux dans ma peau ! Quand je cours, je réfléchis aussi beaucoup. J’ai souvent mes meilleures idées ou des déclics lors de mes séances d’entrainement. 
  • Je suis créative. La création a une place très importante dans ma vie. Elle passe principalement par l’écriture mais aussi par le dessin ou parfois par la réalisation d’accessoires de modes. Et lorsqu’une maman à la sortie de l’école me demande où est-ce que j’ai déniché cette superbe écharpe ou ce nouveau chapeau, je n’hésite plus à dire que c’est moi qui les ai faits. Les réactions sont toujours très positives et franchement cela fait du bien au moral. 
Mon seul problème : le temps qui me file entre les doigts ….

Et vous quelles solutions concrètes avez-vous trouvé pour répondre à cette question « Et maintenant, je fais quoi ? »? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

3 commentaires:

  1. I wish I'd made a plan like this when I was an expat! I especially regret that I didn't write, when I had all that wonderful material at my fingertips. You've created a blueprint for a fulfilling expat life, and I admire that. Bonne chance à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maria,
    thank you so much for your compliments. I really like what you write on your blog too. I really find myself in your writing, especially your last one about paparazzi. I experienced the same thing in Sri Lanka with my family.
    A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir votre site. J'aime beaucoup!
    Bravo pour votre parcours professionnel, c'est très inspirant pour les autres femmes expatriées. Merci de partager cela sur le net.

    S'appuyer sur ses talents est une des clés du succès professionnels et le chemin vers + de bonheur, de plaisir dans la vie. Un de vos talents,c 'est l'écriture... et j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.


    Françoise Clechet
    coach
    www.expatriationzen.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...