mardi 11 janvier 2011

Et maintenant, je fais quoi ??

Source : www.photo-libre.fr
Toutes les femmes expats vous le diront. Elles se sont toutes posées plus ou moins intensément cette question. Une fois arrivée sur Mars, il y a tant de choses à faire : défaire les cartons, organiser, installer et décorer la maison, mettre en place une routine pour les enfants si on en a, découvrir son quartier et sa ville pour subvenir aux besoins primaires de la famille. Mais une fois que Monsieur Chéri est retourné à son travail, que les enfants sont dans leur nouvelle école (internationale ou pas), Miss Expat qui sait plus trop ou elle en est (socialement et professionnellement), elle fait quoi ??? Hein ?? 

Les solutions sont multiples et variées : 
  • S’imprégner de la culture locale : tout d’abord en apprenant la langue du pays afin de pouvoir communiquer avec les locaux. Par l’apprentissage de la langue, vous découvrirez plus aisément tous les aspects culturels de votre pays d’expatriation. Visitez votre ville et pays d’accueil. Profitez de cette expérience unique qui vous enrichira personnellement mais aussi votre CV lors de votre retour dans votre pays d’origine. 
  • Faire du bénévolat : cela peut-être au sein de l’école de vos enfants ou auprès d’une organisation qui aide la population locale. Les possibilités sont multiples et infinies en fonction de votre pays d’accueil. Cela peut être un bon moyen de concilier votre désir d’être active et certaines de vos valeurs. Autrement dit, vous vous sentirez utile, ce qui dans un contexte d’expatriation est extrêmement valorisant et réconfortant pour le moral. Par la même occasion, vous rencontrerez de nouvelles personnes qui deviendront vos nouveaux ami(e)s. 
  • Reprendre des études, se former : cela fait des années que vous souhaitez faire un MBA ou bien que vous voulez apprendre à dessiner, à jouer d’un instrument, etc. … C’est l’occasion rêvée puisque vous avez du temps et peut-être plus d’argent … Si vous parlez la langue du pays, vous pouvez vous inscrire à des cours sur place en fonction de l’offre. Sinon, il existe désormais beaucoup de formations en ligne grâce à internet. 
  • Créer sa propre activité professionnelle : vous avez une passion, un savoir-faire unique, pourquoi ne pas en profiter pour repenser votre projet professionnel et vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette solution est d’autant plus intéressante si vous vous expatriez de manière récurrente
  • Chercher du travail localement … si vous avez le droit de travailler !! 
Les solutions sont très diverses mais selon moi il faut garder à l’esprit trois idées clefs : 
  1. Penser sur le long terme et non pas en fonction de la durée de votre séjour dans votre pays d’accueil. Ainsi vous pourrez plus facilement intégrer l’activité choisie lors de vos prochains séjours à l’étranger ou lors de votre retour dans votre pays d’origine. 
  2. Se faire plaisir en faisant ce qu’on aime. Votre vie à l’étranger sera ainsi plus douce. 
  3. Identifier et respecter ses valeurs.
Et vous quelles solutions avez-vous trouvé pour répondre à cette question « Et maintenant, je fais quoi ? » que tous les conjoints accompagnateurs se posent à un moment ou à un autre ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

8 commentaires:

  1. Excellent article rempli de précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Astrid pour ce commentaire positif. A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce joli Blog !
    Expat depuis 2 ans en Allemagne, et quasiment bilingue, je n'ai pas réussi à trouver du travail ici, malgré l'aide d'une coatch... dur dur de se retrouver dans un pays si peu accueillant !
    Parfois on se retrouve dans des situations auxquelles on n'avait vraiment pas pensé.... hélas tous les pays ne sont pas égaux devant l'expatriation !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chris et merci pour votre commentaire.
    Oui, cela n'est pas toujours evident et les situations sont tres variables d'un pays a l'autre. Il n'est pas toujours evident de se faire une place au sein de la communaute locale ou au sein de la communaute expat! Il y a parfois trop de decalage culturel entre les locaux et vous (le Sri Lanka par exemple pour moi, c'etait Jupiter et Mars ensemble !). Parfois, on croit qu'il n'y a pas trop de decalage entre sa culture et celle de son pays d'accueil parce qu'il s'agit de deux pays voisins, et en realite, on se trompe completement. Je pense que c'est ce que vous vivez en Allemagne. J'ai fait la meme erreur lors de mon arrivee aux Etats-Unis en pensant qu'il n'y aurait pas un grand decalage culturel et de valeurs. Et en fait, nous sommes tres differents. Qu'en pensez-vous ?
    A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  5. Super... une autre question a se poser...Qu'est ce que j'ai toujours eu envie de faire et que je n'ai pas eu l'occasion de faire. Le chamboulement creer par l'expatriation est la porte ouverte pour se reposer les questions fondamentales de vie.
    "Qu'est ce qui me ferait me lever le matin avec un sourire sur les levres?"
    Natalie Tollenaere.
    Life coach pour familles en transition internationale.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Natalie pour ce commentaire.
    Oui, c'est tout a fait l'idee que je veux developper dans ce billet. Pourquoi ne pas profiter de l'expatriation pour faire exactement ce que l'on veut, ce qui nous motive et realiser ce projet qu'on a toujours remis a plus tard depuis toujours ... Se faire plaisir tout en developpant de nouvelles competences engardant l'espritque ce projet peut tout a fait deboucher sur un nouveau projet professionnel. C'est ce que j'essaie de faire au quotidien lors de cette nouvelle expatriation.
    A tres bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  7. Il est interessant et quelque peu rassurant je dois dire de voir que nous en venons toutes a nous poser les mêmes questions.
    Expatriée depuis 4 ans aux USA, dans deux Etats différents, je reconnais qu'il faut faire preuve d'une grande flexibilité pour s’intégrer dans sa nouvelle vie et profiter au maximum de l’expérience qui s'offre a nous, surtout quand le travail, habituellement LE facteur d’intégration, est absent.
    Je me sens aussi parfois frustrée de ne pas pouvoir participer au revenu du ménage a la hauteur de mes compétences. Je tente de compenser tout cela par un épanouissement familial, culturel et linguistique en attendant.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Celine pour ce commentaire tres personnel. Oui, l'expatriation nous apprend la flexibilite et la perseverence. En cela, nous devons prendre conscience de toutes les ressources que nous possedons en nous pour nous adapter. Nous sommes la plupart du temps capable de nous reinventer positivement. Il faut en etre fier ... tout en restant humble.
    A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...