lundi 6 décembre 2010

A Career in Your Suitcase ou comment developper un projet professionnel nomade

Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Jo Parfitt intitulé "A Career in Your Suitcase" et publié en 2008 chez Bookshaker. 


A Career in Your Suitcase est un guide pratique qui démontre que l’on peut créer une activité professionnelle nomade à partir de ses passions, de ses motivations et de ses compétences lorsque l’on est un conjoint accompagnateur. Après un état des lieux de la situation relative aux conjoints souhaitant travailler lors d’une expatriation, l’auteur consacre les trois parties suivantes de son ouvrage à coacher son lecteur. Elle le pousse à une réflexion personnelle intense. Puis par le biais d’exercices, elle l’aide à déterminer ses passions profondes tout en donnant des exemples concrets de carrières portables. Jo Parfitt insiste sur l’idée de flexibilité à laquelle doit adhérer toute personne s’engageant dans un tel projet. Elle martèle tout au long du livre qu’il faut avoir conscience de ses motivations, de ses valeurs et de ses compétences afin de les réévaluer à chaque nouvelle expatriation. Il sera alors plus aisé d’adapter son projet localement mais aussi globalement. Dans la suite de l’ouvrage, l’auteur donne de nombreux conseils pratiques afin de passer concrètement à l’action : comment « networker », comment obtenir un travail à l’étranger, comment créer une entreprise nomade, comment gérer les avantages et les inconvénients du travail à domicile, etc. … 
Si votre identité est profondément liée à votre activité professionnelle et que vous renoncez à celle-ci pour suivre votre conjoint, ce livre est donc fait pour vous. Les chapitres relatifs à l’auto-évaluation sont efficaces. L’implication personnelle de l’auteur qui relate son propre cheminement est revigorante. Néanmoins certains chapitres relatifs aux aspects pratiques (networking, recherche d’emploi) vous sembleront peut-être évidents et donc inutiles. Ils ont toutefois le mérite d’être clairement et systématiquement exposés. 
Alors avant de partir pour une nouvelle expatriation, pensez donc à mettre A Career In Your Suitcase dans votre valise. Indiscutablement ce livre vous aidera à mieux appréhender ce nouveau tournant de votre vie personnelle et professionnelle. 

Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 29/09/2010.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

1 commentaire:

  1. La vie peut être amusante parfois, une minute est agréable et la minute suivante, c'est complètement différent. Mon conjoint et moi avons vécu une très belle vie avant le chaos inattendu, une vie sans tache ni méfiance, pas avant d'avoir des problèmes avec la prise en charge de nos enfants, il a cessé de payer et a trouvé une aventure à l'extérieur en flirtant son foyer conjugal en prodiguant tout ce que nous avons souffert et pour ce que nous avons travaillé sur le plaisir inutile j'ai senti ce vide à l'intérieur de moi je n'avais aucune idée de comment aider à sauver mon union avec lui parce qu'il n'est pas rentré à la maison, il est resté tard, a bu, fumé il fait toutes sortes de choses il jamais fait ... Mais grâce à l'homme qui a apporté de la joie et de la stabilité à ma maison, le Dr Egwali, un homme de bonnes œuvres, il est si réel et accommodant parce que j'ai essayé et fait confiance ... Parlez-lui de vos peurs et vous serez content de l'avoir fait. WhatsApp ou Viber +2348122948392 ou par email dregwalispellbinder@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...