Une fois n’est pas coutume, je vais faire dans cet article un peu d’autopromotion. Comme vous le savez, je suis rédactrice web et je me spécialise sur certains sujets comme entre autres l’expatriation (Ah bon ?!). En cette période de rentrée scolaire, cet article fait un tour d’horizon sur la problématique liée à la scolarisation des enfants expatriés. Les liens renvoient directement sur les articles que j’ai écrits pour un site internet spécialisé.
S’expatrier signifie dans la plupart des cas partir vivre à l’étranger en famille. Une des questions clefs à laquelle les parents expats doivent trouver une solution rapidement est la scolarisation de leurs enfants. Dans certains cas, la question du choix de l’école peut se résumer tout d'abord ainsi : dois-je scolariser mes enfants dans le système éducatif local ou dans le système éducatif français de l’étranger ? Pour répondre à cette question difficile, il vous faudra prendre non seulement en compte des critères précis (l’âge de l’enfant, la langue du pays d’accueil, la durée de votre séjour) mais aussi considérer vos valeurs en terme d’éducation au sens large. Sachez qu’en tant que français ou francophones, scolariser ses enfants dans les établissements français de l’étranger est facilité par l’existence d’un large réseau d’écoles et de lycées français que nous envient de nombreux pays.
Si aucune des deux solutions précédentes ne vous convient, il existe toujours la possibilité de scolariser vos enfants par le biais de l’enseignement à distance de manière complète ou partielle, c’est- à -dire en complément du système local d’éducation.
Lorsque les enfants deviennent plus grands, la question de leur scolarisation s’intensifie notamment avec les choix d’orientation. L’expatriation peut valoriser les profils de ces élèves notamment par le choix d’un bac pour l'international. Mais l’orientation post-bac peut s’avérer complexe dans le cadre d’une expatriation car les lycéens expatriés manquent de conseils et ce malgré la mise en place de dispositifs ciblés d’aide à l’orientation.
Credit Photos : Free Digital Photos
Mon fils a passé son bac international a Los Angeles et reçu un 'IB' diploma qui est accepté dans la plupart des pays du monde et est très coté. Toutes les écoles n'offrent pas cette option mais elle permet de garder le même curriculum d'un pays a l'autre, ce qui est parfait pour les enfants d'expats qui bougent beaucoup d'année en année. Voici le link de l'organization:
RépondreSupprimerhttp://www.ibo.org/diploma/.
Merci Corine pour cet element supplementaire (dont je parle a la fin de l'article qui est lie a "un bac pour l'international"). Il s'agit effectivement de l'International Baccalaureate ou le Baccalaureat de Geneve. Attention toutefois, car il s'agit d'un diplome de nature privee, ce qui signifie qu'il n'est pas systematiquement reconnue par les etablissements superieurs francais. Etant de nature privee, il beneficie a ce titre de la reconnaissance accordee aux diplomes de fin d'etudes secondaires etrangers. Ce qui signifie que si un jeune francais detenteur d'un IB souhaite s'inscrire dans une universite francaise, cela ne sera pas automatique comme s'il avait un bac francais reconnu par l'enseignement superieur francais. L'IB reste soumis a la procedure d'inscription sur dossier.
RépondreSupprimerL'IB c'est bien mais il vaut savoir cela avant de se lancer dans l'aventure et donc bien faire ses choix en amont. Il faut que les familles se posent les bonnes questions, notamment le futur etudiant: vais-je continuer mes etudes superieures en France ou vais-je postuler dans des universites anglo-saxonnes (par exemple)?
Si on suit l'IB avec peut-etre l'idee de retourner en France, il faut alors faire attention aux options de l'IB que l'on prend et choisir celles-ci de maniere a ce que cela se rapproche le plus possible du programme francais.
A bientot sur Expat Forever.
Pour ma part, les enfants ont connu plusieurs systèmes selon le pays et le mode de vie (itinérant ou non) : école locale, école française, CNED, école américaine (en Afrique) mais depuis l'entrée au lycée de l'aîné, nous avons fait le choix du retour en France.
RépondreSupprimerIl est maintenant étudiant. Sa sœur entre au lycée l'année prochaine. Les parents devraient repartir sur les routes d'ici 5 ou 6 ans :-)
Merci Florence pour ton message. Ton experience montre que l'expatriation doit parfois etre mise entre parenthese pour la scolarisation des enfants. Beaucoup d'expats font souvent le meme choix que le votre.
RépondreSupprimerParfois meme pour des raisons d'orientation, c'est un des parents qui rentrent en France pour l'education d'un des enfants ... et c'est le celibat geographique pendant un certain temps. Pas toujours evident.
A bientot.