Source : Freedigitalphotos |
Lorsque l’on part vivre à l’étranger, la découverte de son futur pays d’accueil par le biais de la lecture m’apparaît indispensable avant de vivre un bon choc culturel inévitable. Certes, tous les livres du monde ne remplaceront jamais l’expérience que l’on peut se faire par soi-même une fois sur place. Il n’empêche que découvrir son futur pays d’accueil par les livres est une démarche indispensable pour limiter les incompréhensions et les surprises qui de toute façon auront inévitablement lieu.
Alors peu importe la medium : vrai livre ou livre électronique, magazine papier ou online, l’essentiel est de dévorer autant que possible avant de poser le pied dans le pays qui sera notre nouvelle « maison ».
Je pense qu’il y a deux genres de lecture pour se préparer à une expatriation. Les lectures d’avant l’arrivée et les lectures d’après.
Avant, on est davantage dans les guides touristiques et surtout pratiques, les recherches de témoignages, les retours d’expérience. On veut savoir à quoi s’attendre et c’est bien normal. On veut essayer de s’imaginer à quoi ressemblera notre vie. Les blogs d’expats sont alors bien utiles mais ils ne révèlent pas tout, heureusement d’ailleurs.
Et puis, il y a les lectures d’après. Celles qui sont liées à l’approche de la nouvelle culture, à l’immersion dans la vie quotidienne. Celles qu’on fait et qu’on ne peut faire qu’une fois sur place, quand on est bien installé. C’est la découverte des livres et des auteurs que les gens du cru, ceux qui deviennent nos amis aux fils des mois, nous conseillent. En tournant les pages de ces perles, on comprend mieux, on prend plus de recul, on savoure le pays et sa culture surtout quand on a la chance de pouvoir lire dans la langue du pays. J’ai de la chance de vivre pour l’instant aux Etats-Unis !
Alors aujourd’hui, j’ai decidé de partager mes lectures d’avant mais aussi et surtout ces petites perles d’après, ces sourires intérieurs qui m’ont mieux fait comprendre la ville et le pays où je vis actuellement.
Mes lectures d’avant
Elles furent moins nombreuses, faute de temps, mais enrichissantes. Il y eu Les Américains (tomes 1 et 2) d’André Kaspi (le spécialiste français de l’histoire des Etats-Unis), Tintin en Amérique d’Hergé … pour se divertir un peu et puis … Le Petit Futé, Chicago et les Grands Lacs !
Mes lectures d’après
Il y a eu les guides, les lectures historiques et politiques, des essais et puis des livres pour enfants, piqués à ma fille aînée ou tout simplement lu ensemble par le biais de séances de lecture partagée.
- Guides :
- Frommer’s Chicago with Kids, 4eme edition, de Laura Tiebert
- Great Escapes: Chicago: Day Trips, Weekend Getaways, Easy Planning, Quick Access, Best Places to Visit de Karla Zimmerman.
- Livres historiques et politiques:
- Chicago: City on the Make by Nelson Algren
- Boss: Richard J. Daley of Chicago by Mike Royko
- Littérature jeunesse
- Les séries d’American Girl : chaque personnage historique a une série de livres qui plonge l’enfant dans le contexte historique de l’époque. Divertissant et instructif.
- Les livres de Laura Ingalls Wilder, dont entre autre La petite maison dans la prairie, pour mieux comprendre le Midwest et la vie des pionniers américains.
- La « concurrente » de Laura Ingalls Wilder, c’est Carol Ryrie Brink et son livre intitulé Caddie Woodlawn, l’histoire d’une petite fille et de sa vie dans le Wisconsin. Très Midwest.
Et puis bien sûr il y a tous les livres sur le thème de l’expatriation, mais ce sont d’autres billets …
Et vous quelles lectures d’avant et d’après votre installation dans votre pays d’accueil avez-vous fait ? Partageons aussi nos lectures d’expat pour mieux vivre notre expatriation.
"Loving Franck" bien sûr!
RépondreSupprimerNouvelle venue sur Chicago, c'est l'incontournable roman à lire... Moi c'est en français car je suis trop amoureuse de ma langue et pas assez à l'aise en anglais pour le lire en VO, mais il parait qu'il est facile!!!!
Avant de m'installer en Finlande, j'ai lu le "Guide bleu" consacré à ce pays. Sur place, j'ai lu : "Culture Schock Finland", des romans et des magazines finlandais.
RépondreSupprimer@ Fanny : Merci pour votre commentaire. Effectivement, tres bonne reference qui se prete particulierement bien a Chicago. Je dois avouer que je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma liste ! Si vous avez d'autres romans du meme acabit, faites-nous partager!
RépondreSupprimerA tres bientot sur Expat Forever !
LE DIABLE DANS LA VILLE BLANCHE, de Erik Larson.
SupprimerLe prochain sur ma liste, roman de 2011 qui se passe également à Chicago durant l'exposition universelle de 1893. Il parait qu'il est extraordinaire!
Merci pour ce nouvel ajout ! A bientot sur Expat Forever.
Supprimer@Nadine : merci Nadine pour ton commentaire. Pourrais-tu nous en dire plus sur les romans finlandais que tu as lu? Est-ce qu'il y a des auteurs finnois que tu affectionnes plus particulierement qui ont ete traduit en francais et que tu pourrais me conseiller ? Cela pourrait aussi interesser des lectrices d'Expat Forever. Merci.
RépondreSupprimerLes auteurs finlandais les plus connus sont : Mika Waltari (son roman :"Sinuhe l'égyptien" est un classique), Aleksis Kivi, Tove Jansson (de langue suèdoise), Kari Hotakainen, Sofi Oksanen. Leurs romans ont été traduits en francais.
SupprimerAvant de partir pour notre séjour d'un an aux USA, dans le Wisconsin, à Madison, nous avions lu le guide :"Let's go USA".
A bientôt.
Merci Nadine pour ces references. A bientot.
SupprimerUn livre vraiment passionant pour ceux qui vivent aux USA : Pascal Baudry, "Français et Américains". La culture Francaise et Américaine très bien vue. Et puis un incontournable ou qu'on soit dans le monde pour conprendre le déracienment et plus précisément celui d'une américaine à Paris : Nord perdu de Nancy Huston.
RépondreSupprimerCaroline
Merci Caroline pour ces references qui j'espere seront utiles aux lecteurs et lectrices d'Expat Forever.
SupprimerA bientot.
Je recommande la lecture de "Chicago" tout simplement, écrit par Alaa El Aswany, auteur égyptien qui décrit le choc des cultures dans un roman difficile à lâcher. Il connait les deux mondes qui s'entrechoquent et c'est savoureux. Il y a une dimension universelles aux échanges et malentendus entre les cultures.
RépondreSupprimerJe vis à New York et suis ravie de découvrir aujourd'hui votre blog qui m'apparait comme un miroir !
Anne
cailloublanc.over-blog.com
Merci Anne pour cet apport tres interessant. J'ai lu des critiques de ce livre mais pas le livre en lui-meme. Un de plus sur ma liste qui s'allonge, qui s'allonge ...
SupprimerJe me suis inscrite a votre blog !
A bientot sur Expat Forever.