mercredi 26 septembre 2012

Chroniques shanghaiennes : Carrefour


J’essaierai régulièrement de vous faire part de mes surprises d’expat à Shanghai. Il s’agira juste d’une petite liste de choses ou de comportements inattendus que j’aurais observés. Bref, un condensé de choc culturel au quotidien. 


Cette semaine, je commence avec un gros sujet : les courses à Carrefour. Je pense que le sujet reviendra régulièrement.

  • Non, non, non … ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un Carrefour à la française. La translitération du nom Carrefour en chinois est « Jia le fu » (prononcer Tjia-le-fou, si j’ai bien suivi mon cours de mandarin) et signifie en gros « La maison du bonheur ». A l’intérieur, les produits sont principalement chinois et rares sont les employés qui parlent anglais. Mais je suis ravie de pouvoir y faire mes courses et d’y trouver tout de même de nombreux produits importés. 

  • Le rayon poissonnerie est le plus … renversant. Les poissons y sont vivants dans de grands aquariums. Pour en manger, il faut aller à la pêche avec sa petite épuisette. Le plus rigolo ou surprenant – cela dépend de quel point de vue on se place – c’est la petite piscine à boudin bleus où sont mélangés les crapauds et les tortues vivants. Eh oui, de la tortue pour le repas de midi, ça vous tente ? Mes filles étaient choquées, en bonnes petites occidentales qu’elles sont. 

  • Le rayon viande est … comment dire … particulier. Moi qui suis végétarienne, j’avoue que j’ai un peu de mal. Il y a des bacs de viande en self-service et tout le monde se sert à mains nus … sauf quelques-uns qui utilisent des sacs plastiques en guise de gants. Mais pas de panique, il y a aussi des rayons avec de jolies barquettes de viande toutes prêtes. Je fréquente plutôt celui-ci puisque le reste de ma famille est encore carnivore. 

  • Les œufs ne sont pas au rayon frais. Ce fut un gros choc pour moi. J’ai toujours peur de trouver un début de poussin en faisant mon omelette ou ma pâte à crêpe. 

  • A la caisse, ce n’est plus moi qu’on dévisage, mais mon caddie pour voir tout ce que j’ai acheté. En général, les caddies des locaux sont plutôt vides en comparaison du mien. Même la caissière s’ébahit devant la longueur du ticket de caisse. Cela la fait rire ou bien cela l’épuise, c’est selon. Et pourtant, je n’achète pas des quantités exorbitantes de produits. Il va falloir que tout le monde s’habitue, surtout moi…

  • A carrefour, j’ai déjà vécu quelques grands moments de solitude. En effet, lorsque je fais une tentative en anglais auprès des employés, soit la vendeuse part en riant et en faisant non d’un signe de la main, soit je suis totalement ignorée. Mais, je vous rassure, j’ai fini par trouver le rayon condiment. 


Et désormais, je vais régulièrement à la maison du bonheur en souriant … ou presque !

Et vous qu'est-ce qui vous surprend dans votre nouveau pays d'accueil ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

Crédit illustration : Free Digital Photos

10 commentaires:

  1. Étonnant! c'est formidable ces aquariums oú l'on pêche son poisson... (et bizarre). Je crois que je n'ai plus l'oeil très étonné sur le Mexique, je ne saurais pas décrire les différences (en tous cas les oeufs ne sont pas au frais non plus...). C'est plutôt quand je vais en France, j'attends toujours quelques secondes à la caisse que quelqu'un mette mes courses dans un sac... (je peux toujours attendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Agnes, oui c'est vrai ce que tu dis, au bout d'un certain temps on ne remarque plus tous ces petits details, on absorbe et tout devient normal. C'est pour cela que j'ai pris l'habitude a chaque nouvelle expat de noter tout ce qui m'etonne, me surprend, me choque, car je sais qu'apres 6 mois ou un an, je n'y ferai meme plus attention. Prendre des photos de toutes ces petites choses c'est bien aussi, mais j'ai tendance a preferer le carnet et le stylo ...
      A bientot sur Expat Forever ...

      Supprimer
    2. Bonjour Agnès

      Je me permet de commenter ton commentaire...

      Car j'habite aux Etats Unis depuis 18 mois,
      et je suis toujours agréablement surprise de voir les caissières
      mettre les courses dans mes grands sacs plastiques recyclables français !
      C'est fort appréciable !!
      Le seul problème, c'est qu'en général, elles ne savent pas les remplir de façon optimum...
      il leur manque la grande expérience du stress d'arriver à mettre le plus de choses possibles dans les sacs (avant que la super aimable et pas stressée caissière française te bourre toutes tes courses au bout du tapis roulant...) afin de faire le moins d'aller/retour jusqu'au 3e étage (sans ascenseur) de ton immeuble !
      :D

      DÉPAYSANT !!!!

      Et à Shanghai ? Mettent-ils les courses dans les sacs ?

      Supprimer
    3. Eh ben non, en Chine, les caissieres ne te remplissent pas tes sacs. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont beaucoup de chemin a faire en ce qui concerne le service client et l'accueil. C'est terrible. De ce point de vue, c'est un grand changement apres les US.

      Supprimer
  2. Pas de soucis pour les oeufs, ceux que l'on consomme ne sont en général pas fécondés... pas vraiment de risque de tomber sur un poussin. Au Vietnam, j'ai vu des personnes manger des oeufs couvés (avec l'embryon) mais c'est un plat spécifique (je ne pense pas qu'on puisse en trouver en grande surface facilement...). Je n'ai pas osé tenter cette expérience culinaire mais c'est peut-être bon ? Pour les poissons s'était pareil, toujours vivants même dans les marchés de zones rurales un peu reculées. Je ne connais pas la raison exacte mais j'imagine que comme cela les acheteurs sont sûrs que c'est frais et que cela évite les problèmes de conservation éventuels liés aux coupures de courants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaahhh !!! Voila de bonnes explications. Merci Anonyme pour ces explications. Il ne me reste plus qu'a mener l'enquete pour verifier ces pistes.
      Merci d'avoir partager ton experience vietnamienne.
      A tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  3. Quel plaisir d'avoir de nos nouvelles !
    A part le choc culturel des courses au supermarché, comment se passe l'acclimatation de toute votre famille, et en particulier de vos 2 filles ? Après l'école américaine, j'imagine que le retour au système d'éducation français doit être un sacré changement pour elles ? Est-ce qu'elles s'adaptent facilement, maintenant que la rentrée scolaire est passée depuis un petit mois ?
    Cordialement,
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cecile. Merci pour votre commentaire.
      Pour les filles, cela se passe plutot bien jusque la. Je surveille, je surveille, on ne sait jamais, il peut y avoir des reactions quand on s'y attend le moins... il faut etre vigilent la premiere annee et meme apres d'ailleurs.
      L'adaptation se fait relativement bien car nous les avons inscrites dans le progremme bilingue soit 50% du temps en francais et le reste en anglais. Transition en douceur, donc. Mais, c'est vrai que les methodes francaises, ca les change de l'ecole americaine. Il y a de la discipline, des regles a respecter, des maitresses strictes etc ... Ce qui les choque, c'est le vocabulaire (pas tres joli joli) de la cours de recreation!
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  4. C'est amusant tes reflexions sur Jialefou ... j'ai eu des surprises comme toi quand j'étais arrivée à Taiwan ... J'avais poussé un grand soupir de soulagement quand j'avais trouvé de la farine... puis des pommes de terre et le jour où j'ai trouvé des courgettes dans un petit marché crasseux, c'était le bonheur ....par contre, j'avais presque pleuré mon premier jour dans un supermarché .... J'ai plein d'amis à Sanghai ... peut-être les rencontreras tu ... dont un directeur carrefour : le jour où on rencontre les expat carrefour, on est sauvé ... mais en attendant, il faut se mettre au chinois : apprendre cette langue c'est comprendre leur culture ... j'ai adoré ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour GIMASC,
      merci pour ton commentaire. C'est rassurant de savoir que je ne suis pas toute seule a eprouver la meme chose.
      Pour l'apprentissage du mandarin, c'est difficile. Je ne suis deja plus aussi motivee qu'avant. Il faut dire que je n'ai personne pour l'instant avec qui parler en chinois ... Pas facile de communiquer avec les locaux surtout que la communaute expat est tres tres presente.
      A bientot sur Expat Forever.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...