vendredi 10 juin 2011

La nourriture dans les écoles publiques américaines, billet #2

Cupcakes
Au début du mois de mai, j’avais décidé d’écrire plusieurs billets sur la nourriture dans les écoles publiques américaines. Alors avec un peu de retard, chose promise, chose due : voici le deuxième ! 
Je rappelle qu’il ne s’agit que de ma propre expérience et en aucun cas d’une généralisation. Tous vos commentaires sont les bienvenus. 
  • Surprise #1 : pour les anniversaires, on ne peut pas amener des gâteaux faits maison. 
Il est de tradition d’amener des cupcakes pour les anniversaires des enfants, notamment dans les petites classes (maternelle et école primaire). Mais, surtout ne vous amusez pas à amener des gâteaux confectionner avec amour par vos petites manines. Ils seront systématiquement refusés. Je me rappellerai toujours d’une copine française dont le fils était dans la même classe que ma cadette et qui avait réalisé plusieurs gâteaux roulés pour toute la classe. Et la prof de dire : « Ben, non on les prend pas vos gâteaux ! ». 
Pour des raisons d’hygiène mais surtout d’allergies alimentaires, tous les aliments venant de l’extérieur pour être distribués en classe doivent provenir du commerce. Cette règle s’applique donc aussi pour les goûters que les parents doivent amener régulièrement sur la base du volontariat. 
Cette règle permet d’éviter tout incident et de protéger non seulement les enfants allergiques mais aussi l’école qui évite les incidents alimentaires et donc les risques de procès. Prévention sur tous les fronts !
  • Surprise #2 : La nourriture et les friandises comme récompense à la réussite scolaire ou au bon comportement en classe. 
Un exemple est la « ice cream party » organisée dans la classe de ma cadette car tous les petits élèves de Kindergarten savaient compter jusqu'à 100. Depuis plusieurs semaines, c’était la carotte !
Quand je me suis étonnée de cela auprès d’une mère américaine, elle m’a dit que c’était courant. Quand ils apprennent les tables de multiplication, c’est apparemment la même histoire à chaque fois qu’ils en connaissent une nouvelle. Bien sur, cela dépend des profs et tous n’utilisent pas ce moyen pour motiver leurs élèves.

Attention, il me reste encore un dernier billet sur la nourriture dans les écoles publiques américaines et comme d’habitude, je garde toujours le meilleur pour la fin …

Et vous les papas et mamans expatriés, ça fonctionne comment dans vos écoles les anniversaires, les goûters en classe et la motivation scolaire ?
Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

5 commentaires:

  1. bonjour, tout d'abord bravo pour ton blog que je viens de découvrir, il est très "fourni" et intéressant. Nous sommes expat au moyen-orient, mes enfants sont dans une école française. Je peux amener un gâteau fait maison, sans pb,mais j'ai remarqué que les autres enfants fêtaient leurs anniversaires avec des super gateaux énormes achetés en patisserie... l'air un peu bête avec mon pauv gateau au yaourt :) comme je faisais dans mon école de campagne en France!
    Sinon pour ce qui est de distribuer des friandises quand les enfants ont bien travaillé, je trouve ça un peu étrange, et pas très sain! Quel rapport vont ils avoir avec la nourriture ?
    bonne fin de semaine
    lydia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric et Lydia,
    merci beaucoup pour votre commentaire.
    Pourtant c'est bon le gateau au yaourt et puis c'est beaucoup plus naturel ... mais bon, quand on est expat et qu'on a des enfants, il faut s'adapter au plus vite a ce qui se fait sur place, surtout a l'ecole si on veut qu'ils s'integrent bien. On reequilibre l'alimentation a la maison. Bref, on fait ce que l'on peut !!
    A bientot sur Expat Forever.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Je ne suis pas encore expat; mais j'espère que c'est pour bientôt. Je suis maîtresse d'école en France et pour tout dire, on n'a pas le droit d'accepter, non plus, les gâteaux maison. Le plus souvent (tout le temps) on les accepte mais c'est à nos risuqes et périls. Il y a 2 ans, un élève m'a apporté un reste de gâteau à l'ananas. Le gâteau avait dû être fait plusieurs jours auparavant. Quand je l'ai déballé, il était tout moisi au niveau des tranches d'ananas. J'ai été discrète face aux enfants. J'ai simplement di qu'il n'y en aurait pas pour tout le monde et j'ai redonné le gâteau à l'élève. En maîtresse prévoyante, j'ai toujours 2 ou 3 gâteaux marbrés industriels du Papy B. dans mon placard. Bref, tout ça pour dire que, dans les écoles publiques françaises, nous tolérons mais nous ne sommes pas couverts par l'administration en cas de problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      merci de votre passage sur mon blog. Votre commentaire est interessant car il met les choses en perspective.
      J'espere que votre projet d'expat est sur la bonne voie.
      A tres bientot sur Expat Forever.

      Supprimer
  4. Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir apporter des gâteaux maison! C'est tellement mieux de pouvoir les personnaliser et de montrer qu'on fait un effort pour les autres plutôt que la facilité de les acheter directement en magasin!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...