Ayant eu des soucis de publication au mois de mai avec ce post, je le republie aujourd'hui.
Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre de Lucie Werther publie aux Editions Plon en 2005.
Lucie Werther est arrivée en avril 2003 en Arabie Saoudite. Elle y a rejoint son mari qui travaillait alors pour une entreprise privée. Elle y a vécu deux ans.
Dès les premières pages de son livre, l’auteur nous fait rentrer dans le vif du sujet en nous parlant de l’abaya, cette robe noire sans forme qui recouvre entièrement le corps des femmes saoudiennes. Il lui faudra la porter systématiquement dès qu’elle sortira de chez elle. Au fil des pages, elle nous fait découvrir son nouvel environnement : la séparation des mondes masculin et féminin, le statut des femmes saoudiennes et leur univers souterrain, la place de l’islam dans la vie quotidienne.
Par le biais de ses expériences, de ses rencontres et d’une multitude de petites anecdotes, Lucie Werther nous livre un témoignage unique sur ce pays que l’on connaît si mal. Les personnes ou familles s’apprêtant à partir vivre en Arabie Saoudite y glaneront une multitude de conseils sur les us et coutumes du pays ou bien les avantages et les inconvénients de la vie dans un compound.
Bref une lecture incontournable pour tous ceux et toutes celles qui s’apprêtent à partir vivre quelque temps en Arabie Saoudite.
Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 30/03/2011.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire