mardi 2 août 2011

Andrea Martins et Victoria Hepworth, Expat Women: Confessions – 50 answers to your Real-Life Questions

Une fois par mois, Expat Forever vous propose une critique sur un ouvrage traitant de l'expatriation. Ce mois-ci, il s'agit du livre d'Andrea Martins et de Victoria Hepworth intitulé Expat Women: Confessions – 50 answers to your Real-Life Questions (2011).

Après 12 ans d’expatriation et la lecture de nombreux livres sur le sujet, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir apprendre de nouveau en lisant le livre d’Andrea Matins et Victoria Hepworth. Bien m’en a pris. Ce livre est d’une immense richesse et d’une grande nouveauté. 
J’ai particulièrement aimé la manière dont sont traités chacun des thèmes clefs de l’expatriation : installation, carrière, enfant, couple, émotions et l’impatriation. Pour chacun de ceux-ci, une multitude de sous-thèmes sont explorés par le biais de questions posées par les lectrices du site ExpatWomen. Andrea et Victoria y répondent de manière systématique et objective, pointant à chaque fois les éléments positifs et négatifs, orientant la lectrice dans la direction la plus judicieuse tout en lui rappelant que la décision finale lui revient. Bref beaucoup de tact et de finesse et du travail de professionnelles. 
Outre des conseils très détaillés sur comment élever des enfants à l’étranger, commencer un nouveau business ou bien la question du divorce en expatriation, c’est le ton globalement positif de l’ouvrage qui donne envie de le lire. De plus, rédigé sous forme de billets à la manière d’un blog, la lectrice y trouvera son bonheur en lisant les passages ou les chapitres qui l’intéressent au gré des étapes de son expatriation. 
Vous l’aurez compris, ce livre est donc un guide pratique qui s’adresse principalement à la communauté des femmes expatriées, qu’elles soient conjointes accompagnatrices ou collaboratrices. Elles y trouveront des conseils pratiques de la part de deux femmes expertes en la matière : Andrea est la co-fondatrice et directrice du site anglophone ExpatWomen et a vécu en Indonésie, au Mexique et en Malaisie ; Victoria Hepworth est psychologue et a vécu au Japon, en Chine, en Russie, en Suède, en Inde et aux Etats Arabes Unis. 
Si vous êtes expatriée ou que vous allez l’être, ce livre est fait pour vous. 

Cette critique a été publiée pour la première fois sur Writer Forever, le 01/07/2011.
Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa lecture vous a-t-elle aidé ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...